Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Autre

Voyage : le prêt personnel pour s’offrir le voyage parfait

Voyage : le prêt personnel pour s’offrir le voyage parfait

Pour partir en vacances ou en véritable voyage à travers le monde, il n’est pas obligatoire d’économiser pendant des mois, voire des années. Avec un budget serré, il n’est pas toujours possible d’aller n’importe où et de s’offrir un logement et des activités intéressantes. Pour remédier à cela, on peut considérer l’option d’un prêt personnel. C’est tout simplement un prêt bancaire qui peut permettre de financer un voyage ou des vacances. C’est le choix idéal si l’on manque d’argent, mais que l’on souhaite réaliser un grand voyage ou pour une occasion spéciale comme un voyage de noces par exemple.

Comment ça fonctionne ?

Peu importe son plan de voyage, lorsque l’on a un rêve en tête, cela devient contrariant de devoir économiser pour le réaliser. Certaines fois, on ne peut pas attendre, comme pour un voyage de noces ou un projet sportif ou artistique. Le problème, c’est que les voyages sont parfois très couteux. Entre le vol en avion, la location d’un logement, d’un véhicule, des activités et de la vie sur place, etc. Le voyage peut vite se transformer en gouffre financier inattendu. Pourtant, un voyage de rêve ça se prépare, on y pense longtemps à l’avance, mais il arrive parfois des imprévus, un rachat de voiture, une réparation à effectuer. Ces imprévus vont venir grignoter le budget qui était prévu pour le voyage et l’on peut se retrouver plusieurs années plus tard sans avoir réussi à organiser le voyage, faute d’argent disponible.

Ainsi, lorsque l’on se rend compte que notre épargne est trop juste pour un tel voyage ou que l’on n’arrive pas à mettre de côté suffisamment rapidement, on peut chercher des options de financement comme le prêt personnel. Cela peut aider à s’offrir le voyage de ses rêves et aussi de ne pas toucher à ses économies. En définissant correctement son budget pour un voyage, on peut contacter un organisme bancaire afin d’obtenir un prêt personnel pour son voyage. Il vaut mieux avoir recours à une option comme celle-ci plutôt que de renoncer à un voyage important que l’on souhaite faire depuis des années.

Concrètement, cela fonctionne comme un crédit de consommation que l’on pourrait demander afin de financer l’achat d’une voiture ou d’un appareil. Simplement, le prêt personnel est dédié à des projets plus personnels, en dehors de la consommation classique comme un voyage au bout du monde, des travaux dans la maison ou l’achat d’un objet de collection.

Quelle somme peut-on emprunter ?

L’intérêt du prêt personnel est de pouvoir évaluer soi-même la somme nécessaire. Il faudra à la fois établir un budget pour votre voyage, mais aussi calculer la capacité d’emprunt. Le but n’est pas non plus de se mettre dans une situation d’endettement pour un voyage. Pour calculer une capacité d’emprunt, il suffit de faire la différence entre le total de ses revenus et le total des charges. C’est-à-dire tout l’argent qu’il vous reste une fois que vous avez retiré de l’équation le loyer, les factures, les dépenses quotidiennes, etc.

On peut faire ce calcul sur un mois, mais il est vraiment intéressant de l’évaluer sur toute une année. Il faut prendre en compte tout ce qui est possible, des revenus supplémentaires, comme des rentes, des pensions, ou aussi ajouter les revenus d’un conjoint. Toutes ces informations seront utiles pour discuter avec l’organisme bancaire d’un prêt personnel. Il est très important de connaitre ce montant pour pouvoir adapter ses mensualités en cas de prêt. Il convient de ne pas avoir à rembourser chaque mois une somme qui est à hauteur de la moitié de votre capacité financière.

La règle pour éviter l’endettement en France établit une valeur de mensualité qui ne peut pas dépasser 33% de la capacité d’emprunt. Ainsi, en faisant le calcul, vous pouvez rapidement vous rendre compte du montant qui pourra être prélevé chaque mois.

Les différentes possibilités

Il ne sera bien évidemment pas toujours possible de monter les mensualités à hauteur de 33 %, et cela n’est pas forcément dans l’intérêt du ménage. Le but est plutôt d’étaler au mieux la somme pour que cela n’empiète pas trop sur le budget et le pouvoir d’achat mensuel d’un ménage. Bien que les sommes puissent être importantes, on peut rembourser un prêt personnel sur plusieurs années, voire au-delà de la dizaine d’années.

A noter : si votre taux d’endettement dépasse déjà les 33 % du fait de l’accumulation de plusieurs crédits, il peut être compliqué, voire risqué, d’en souscrire un énième. Vous pouvez alors vous tourner vers le regroupement de crédits avec trésorerie complémentaire. Cette opération permet de rassembler des emprunts de différentes catégories en un prêt unique, mais aussi de baisser significativement la nouvelle mensualité unique. À cette occasion, vous demandez une trésorerie complémentaire qui est directement intégrée au prêt de substitution, afin de financer sainement votre voyage !

Ce qui va faire varier la somme totale empruntée et les mensualités, c’est aussi le taux d’intérêt proposé par l’organisme bancaire. Cela peut changer d’un établissement à un autre et être plus intéressant. Il faut prendre le temps de comparer les offres disponibles pour arriver à trouver la meilleure solution. Aujourd’hui, on peut rapidement réussir à faire des comparaisons sur internet en écumant les sites bancaires et en faisant des simulations. Il faut profiter de cette chance pour trouver le meilleur accord et obtenir à la fois les mensualités les plus adaptées et une durée de remboursements cohérents.