Comment maitriser les risques d’insolvabilité d’une entreprise ?
Dans le monde des entreprises, le contexte économique n’est pas toujours assuré, même si certaines sociétés semblent avoir une bonne santé financière apparente. Si un client venait à ne pas payer dans le cadre d’une relation commerciale, les risques d’insolvabilité pourraient alors croître considérablement.
Pour cette raison, il est indispensable de mettre en place des procédés adaptés pour pallier ce risque d’insolvabilité potentiel.
Alors, comment éviter d’en arriver à ce type de désagréments ? On vous fournit quelques conseils pour y parvenir.
Anticiper et mesurer les risques
L’anticipation des risques potentiels d’une perte d’argent et la prise de conscience du coût que représente un impayé sont des bons moyens de maîtriser les risques d’insolvabilité. L’ensemble des critères liés à la négociation doivent être réfléchis de manière proportionnelle au risque pris.
Pour cela, une bonne idée peut être par exemple d’opter pour une assurance-crédit. Le mécanisme offre en effet la possibilité de couvrir la transaction, tout en donnant plus de latitude à la personne décisionnaire dans son opération. Si le débiteur ne paye pas sa créance, l’assurance-crédit sera ainsi en mesure de pallier ce risque d’insolvabilité et vous indemniser en fonction des termes prévus dans le contrat.
Faire attention aux délais de paiement octroyés
Une bonne astuce pour maitriser les risques d’insolvabilité consiste à négocier les délais de paiement que vous accordez à votre partenaire commercial. Cette négociation doit s’organiser différemment si vous traitez avec un client ou prospect.
Généralement, il est rare que le prospect n’honore pas sa première commande. Pour débuter une bonne relation commerciale avec celui-ci, il est conseillé de laisser un peu de marge sur le délai de paiement des premières factures.
Dans un autre registre, il est conseillé de réduire davantage les délais de paiement octroyés à un client. L’objectif étant de réduire le poids des frais que votre entreprise engage durant ces délais.