Tout savoir sur la mifid 2
Depuis de nombreuses années, les questionnaires papiers disponibles chez les banquiers permettaient aux investisseurs de communiquer davantage sur leurs attentes. Ces démarches étaient notamment régies par la Mifid originale. Depuis 2018, elle a en revanche été améliorée pour une meilleure régulation des marchés financiers.
Découvrons en détail à quoi ces réglementations correspondent et quelles améliorations elles ont permises pour l’ensemble du marché.
Retour sur la Mifid
Avant l’instauration de la mifid 2 c’est la Mifid qui était en vigueur dans le monde de la finance. Lorsque cette première réglementation était active, les organismes financiers se devaient de contrôler avec attention l’expérience et le profil de leurs clients qui s’intéressaient à leurs produits d’investissement. Pour cerner au mieux le profil d’investisseur, les conseillers de ces établissements utilisaient alors des questionnaires papiers, qu’ils remplissaient lorsqu’ils se rendaient chez leur banquier par exemple. Ces questionnaires intégraient ainsi plusieurs éléments :
- L’expérience de l’investisseur
- Son profil de risque
- Ses connaissances et ses objectifs sur le marché
Avec son instauration, la Mifid a ainsi permis de mettre fin à l’exclusivité des entreprises de marché par le bais de cette concurrence nouvelle. Si les résultats étaient satisfaisants, cette réglementation nécessitait toutefois une protection davantage renforcée.
Qu’est-ce que la réglementation Mifid II ?
Apparue au début de l’année 2018, la Mifid II est une mise à jour de la Mifid qui a été publiée en 2008. Elle concerne de nombreux acteurs du monde financier :
- Les infrastructures de marché
- Les structures qui proposent des services liés à l’investissement (établissements de crédit, entreprises d’investissement…)
- Les gestionnaires de portefeuilles financiers
- Les conseillers en investissements investissements financiers (CIF)
- Les structures non régulées sous la Mifid classique (entreprises de trading à haute fréquence)
- Les prestataires de services de communication de données (PSCD)
Quels changements ont entrainé l’entrée en vigueur de la Mifid II ?
Avec la Mifid II, davantage de documents sont requis par rapport à la législation précédente. D’abord, le remplissage du questionnaire propose un profil plus fourni de l’investisseur. Cela permet notamment de classer les clients de manière plus précise, qu’ils soient non professionnels ou professionnels par exemple.
Les documents à fournir sont plus conséquents et le client recevra également un KID (Key Information Document). Ce dernier est un atout non négligeable car il délivrera à l’investisseur de nombreuses informations relatives à son opération. Par exemple, les risques qu’il encourt via son investissement et les scénarios qui lui permettraient de faire fructifier son capital. Il disposera ainsi d’un aperçu du coût global que son investissement.
On note aussi que la communication de l’ensemble des frais est effectuée avec davantage de précision et que les placements d’un investisseur seront également plus sécurisants. En effet, lorsque son portefeuille connaît une baisse d’au moins 10%, celui-ci en est averti par le biais d’une alerte. De manière générale, c’est ainsi toute la chaine d’information et de suivi qui est renforcée pour l’investisseur grâce à cette réglementation mifid 2.
Tout cela doit ainsi permettre à la structure financière concernée de délivrer le bon produit financier à un client, en adéquation avec ses objectifs et capacités.