Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie, telles que les factures d’électricité, de gaz ou de rénovation énergétique, le chèque énergie s’adresse aux ménages de faibles revenus. Son montant est compris entre 48 euros et 277 euros TTC. Les bénéficiaires sont déterminés par l’administration fiscale. Notez que le chèque énergie est nominatif et est envoyé sur format papier.

Utilisation du chèque énergie

Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour réaliser le paiement de diverses factures liées à l’énergie. Il peut permettre ainsi de régler vos factures d’électricité, de pétrole liquéfié, de gaz naturel, de fioul domestique, de biomasse, de bois et de tout autre combustible servant à l’alimentation du chauffage ou la production d’eau chaude. Avec le chèque énergie, vous avez la possibilité de payer la redevance en logement-foyer étant donné que vous n’avez pas de facture en votre nom.

Sachez que si vous bénéficiez du chèque énergie, l’enregistrement de votre contrat de fourniture d’énergie et sa mise en service sont gratuits. En outre, vous avez droit à un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement pour l’interruption de votre fourniture d’énergie en cas de défaut de paiement de votre facture. Si vous allez à infos du web, vous aurez plus d’information sur les différentes possibilités d’utilisation du chèque énergie.

Les conditions de ressources à remplir avant de bénéficier du chèque énergie

Avant d’entamer des démarches en vue de bénéficier du chèque énergie, vous devez respecter certaines conditions. Certaines concernent vos ressources. À ce propos, sachez que pour qu’on vous accorde un chèque énergie, il faut absolument que le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre ménage soit inférieur à 10 800 euros par unité de consommation (UC). Si vous ne savez pas ce que c’est que l’UC, notez que c’est une indication qui permet de calculer votre consommation, en sachant qu’une personne constitue 1 UC. Toutefois, la deuxième personne constitue 0.5 UC et chaque personne supplémentaire constitue 0.3 UC. Pour mieux vous informer sur le chèque énergie et d’autres dispositifs du genre, allez à épargnez facile.

Comment payer ses factures d’énergie avec le chèque énergie ?

Vous pouvez effectuer une demande pour bénéficier du chèque énergie afin de régler vos factures d’électricité ou de gaz. De façon pratique, avec cette solution intéressante, de façon pratique, le règlement de la facture de votre choix se fait en réalisant une connexion en ligne sur son compte client auprès de son fournisseur d’énergie, au cas où ce dernier accepterait les paiements en ligne. Si ce n’est pas le cas, le chèque énergie doit simplement être remis au fournisseur d’énergie afin qu’il en déduise les prochaines factures.

Si vous souhaitez acheter un combustible bois, fioul, biomasse, GPL ou tout autre combustible pour alimenter votre chauffage ou produire de l’eau chaude, ce que vous devez faire est de remettre directement le chèque énergie au fournisseur. Sachez qu’il n’est pas possible d’encaisser le chèque auprès de sa banque, sur son compte bancaire.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), il faudra remettre le chèque énergie au professionnel en question pour une déduction de sa facture.

Découvrir aussi : En quoi consistent les cours particuliers ?