Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Comment réussir ses placements financiers lorsque l’on est expatrié ?

Vous avez quitté le territoire français pour travailler à l’étranger, mais vous désirez placer votre argent en France. Retenez que votre situation d’expatrié vous offre de belles opportunités pour constituer votre patrimoine. Toutefois, il est important de bien définir vos placements financiers pour pouvoir atteindre votre objectif. À cet effet, voici comment réussir ses placements financiers lorsque l’on est expatrié.

Recourir à un conseiller financier

Vous désirez constituer un capital à terme en tant qu’expatrié ? L’épargne sur placements financiers est l’idéal. Toutefois, de nombreux obstacles peuvent vite se dresser sur votre chemin. C’est l’exemple de la fiscalité relative aux expatriés qui n’est pas toujours claire et les nombreuses règles locales qui peuvent également embrouiller. Le risque de choisir un secteur peu rentable est également envisageable.

À cet effet, pour optimiser votre patrimoine financier, vous devez faire appel à un tel professionnel pour bénéficier de conseil en placement pour expatrié. Son rôle est décisif en ce sens qu’il vous accompagne durant les différentes étapes de votre projet : élaboration, déclarations fiscales, etc. Il vous aide à choisir les meilleurs placements avec de meilleurs rendements, à gérer votre patrimoine en toute indépendance, à réduire vos impôts et à sécuriser vos investissements. Son accompagnement est essentiel en vue de la réussite de vos placements financiers.

Par ailleurs, au regard du rôle du conseiller financier, il est important qu’il soit bien choisi. De ce fait, vous devez prendre en compte quelques critères, notamment sa formation, ses qualifications et son expérience. S’il s’agit d’une entreprise, vous devez prendre en compte sa notoriété, vérifier qu’elle possède un numéro ORIAS et un numéro CIF.

Choisir les bons placements en tant qu’expatrié

Pour réussir vos placements financiers en tant qu’expatrié, vous ne devez pas uniquement vous fier à votre conseiller financier. Vous devez également vous renseigner sur les bons placements pour une personne de votre catégorie. À juste titre, voici les 3 placements les plus rentables pour les expatriés.

L’immobilier

Comme depuis toujours, l’immobilier est un secteur très rentable en France. Que ce soit pour les résidents ou les non-résidents, ce secteur peut vous faire gagner plus de 5 % de votre investissement chaque année. Il est encore plus avantageux lorsque vous optez pour l’investissement locatif. Avec le dynamisme du secteur et les réductions d’impôts, il constitue un placement rassurant. C’est l’une des raisons pour lesquelles plus de 45 % des Français vivant à l’étranger y investissent.

L’assurance-vie

Que ce soit pour la transmission de votre patrimoine ou pour préparer votre retraite, l’assurance-vie est une belle opportunité. En effet, en tant qu’expatrié, vous êtes exonéré des taxes sociales et avez l’opportunité de faire régulièrement des retraits. Vous épargnez pratiquement sans risque et bénéficiez d’un rendement meilleur.

Mis à part l’assurance-vie française, vous pouvez également opter pour l’assurance-vie au Luxembourg. Celle-ci offre de meilleurs avantages puisqu’aucun non-résident n’est soumis à l’impôt.

Le livret A

Troisième placement le plus privilégié par les expatriés, le livret A est moins rentable (0.75%) que les deux premiers. Toutefois, il offre l’opportunité de verser et de retirer librement son argent. Vous pouvez ouvrir le compte avec moins de10 €. En tant qu’expatrié, vous ne payez aucuns frais en ce qui concerne les intérêts perçus sur votre épargne.