Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Comment utiliser les comparateurs en assurance ?

Les comparateurs en assurance sont un service assez utilisé par les consommateurs. Ils sont très utiles lors de la recherche d’un contrat d’assurance quelle que soit la nature de celle-ci. Pour que vous compreniez encore mieux comment ces dispositifs de comparaison fonctionnent et vous aident, nous avons réuni toutes les informations qu’il faut savoir à leur sujet.

Comment fonctionne un comparateur en assurance ?

Le comparateur en assurance est avant tout un partenaire pour de nombreux professionnels. Les compagnies d’assurance effectuent un accord avec le comparateur afin de voir leurs offres apparaitre dans les résultats. Chacun trouve des bénéfices dans cet accord et cela permet aux utilisateurs d’accéder aux services gratuitement.

Les comparateurs fournissent des offres d’assurance et les classent de la plus intéressante pour vous à celle qui vous intéresse le moins. Ils réalisent comme leur nom l’indique une comparaison des offres qui correspondent à votre demande. Pour cela, ils prennent toutes les offres de leurs partenaires et sélectionnent les plus adaptées.

Pour pouvoir faire cette démarche, l’outil a besoin de savoir ce dont vous avez besoin. C’est pourquoi vous devez répondre à quelques questions avant d’avoir vos résultats.  Le comparateur en assurance doit connaître votre situation personnelle (âge, situation familiale ou encore état de santé), votre situation professionnelle avec vos revenus par exemple et enfin les garanties que vous souhaitez. Les informations que vous avez à fournir dépendent bien-sûr du type d’assurance que vous recherchez.

Comme nous l’avons déjà dit, les résultats sont présentés sous la forme d’un classement. Pour chaque proposition, vous pouvez retrouver un détail des garanties comprises et des informations importantes comme le prix de l’assurance. L’outil de comparaison met en lumière les raisons pour lesquelles il a classé les offres dans cet ordre grâce à un indice de pertinence.

Quels produits d’assurance vaut-il mieux comparer en ligne ?

De façon générale, il vaut mieux comparer en ligne les assurances pour lesquelles les offres sont très nombreuses et donc très difficiles à différencier pour un particulier. En effet, le comparateur peut facilement faire la différence entre des offres qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques. Il peut s’agir des assurances qui sont obligatoires pour tout le monde ou bien des assurances qui ne sont pas obligatoires mais souscrites par la plupart.

Par exemple, l’assurance auto est une assurance qui est obligatoire pour tous les conducteurs en France. Sans elle, personne ne peut conduire sans être sanctionné. Les offres se comptent par centaines, il est assez difficile d’en choisir une sans l’aide d’un comparateur. Ce dernier est vraiment utile pour trouver la meilleure offre à un prix juste et aux garanties qu’il vous faut.

Autre assurance qu’il est intéressant de comparer en ligne : la mutuelle santé. Ce n’est pas une assurance obligatoire mais elle est indispensable pour votre protection en cas de problèmes de santé. Il est intéressant de les comparer car il existe de nombreuses offres assez différentes. Les contrats de mutuelle sont très souvent sous forme de formules et les choix sont nombreux. Le but est de trouver une mutuelle santé qui vous rembourse au mieux vos frais de santé en fonction de vos besoins réels. Si vous souhaitez comparer des assurances, ce site internet propose plus de 15 comparateurs gratuits.

Quelles économies peut-on réaliser sur son assurance grâce à un comparateur ?

Avec tous les avantages du comparateur en assurance, vous pouvez réaliser de véritables économies. En effet, vous pouvez payer moins cher par rapport aux garanties proposées, vous pouvez économiser sur votre part dans les dépenses de santé ou encore vous pouvez trouver un contrat qui vous fera payer uniquement ce dont vous avez besoin.

Si nous reprenons l’assurance auto, il faut savoir que les économies peuvent être conséquentes. Par exemple, pour une couverture au tiers et pour le même véhicule, vous payez actuellement environ 380 par an. Sachez que vous pouvez trouver un contrat à 272 euros par an. Vous économisez presque 108 euros chaque année.

Avec la mutuelle, vous pouvez aussi payer moins cher en trouvant d’autres offres sur le comparateur. Vous payez, par exemple, aujourd’hui 79 euros par mois pour votre mutuelle. Le comparateur est capable de vous trouver le même contrat au prix de 28€ par mois. Vous réalisez des économies à hauteur de 51 euros par mois.