Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Quels sont les 3 critères positifs à savoir sur une foncière d’investissement ?

Qu’elles soient cotées ou non, les foncières représentent une très belle alternative pour investir dans l’immobilier. Elles permettent d’acquérir des actifs spécifiques difficilement accessibles dans le cas d’un investissement direct. Mais en dépit de leurs avantages, toutes les foncières ne se valent pas. Néanmoins, vous pourrez compter sur les trois critères présentés ici pour mieux vous orienter.

Le type de foncière

Les foncières d’investissements rémunèrent à long terme. Elles sont dotées d’une grande capacité financière qui leur permet d’intervenir partout. La foncière d’achat de murs commerciaux a la côte actuellement, mais avant tout, vous devez choisir le type de foncière qui vous convient.

La foncière cotée se présente sous la forme d’une société d’investissement immobilier cotée. Elle bénéficie d’une exonération fiscale dans certaines conditions. Elle offre un rendement généralement supérieur aux sociétés civiles de placement immobilier. Contrairement à elle, la foncière non coté se présente sous diverses formes. Elle permet d’avoir des revenus réguliers, une gestion assurée par des professionnels ainsi qu’une déconnexion des marchés financiers.

Vous devez choisir la foncière qui vous permet de vous intégrer avec des frais d’entrée faibles. Le montant de la souscription se situe généralement entre 100 et 1000 euros. Certaines foncières ne prélèvent pas de frais d’entrée en dehors du coût de la transaction sur votre compte titre ordinaire. Par ailleurs, vous devez choisir judicieusement les titres à intégrer dans votre portefeuille.

La transparence fiscale

Avant de choisir une foncière qui vous aidera à gagner de l’argent dans l’immobilier, vous devez vérifier son aptitude à distribuer 85 % des bénéfices liés à la location des immeubles. La loi impose également une distribution de 50 % des bénéfices en cas de cession de l’immeuble. Il faut s’assurer que cette distribution commencera dès la fin de l’année des réalisations. Vous pourrez aussi examiner les comptes de la société ainsi que des indicateurs clés tels que le taux d’occupation des locaux loués.

Positionnement et rendement

Choisissez la foncière dont l’objectif est d’acquérir ou de construire des immeubles en vue de la location. La volonté de détention de parts dans des sociétés de même nature est également valable. Dans certains cas, elle doit pouvoir acheter votre bien au meilleur prix et vous permettre d’encaisser rapidement le montant de la transaction.

Les foncières qui acceptent une large gamme de biens sont les plus intéressantes. Elles vous aideront par exemple à vendre des biens mixtes qui ont souvent du mal à être vendus. Cependant, vous devez vous méfier des foncières trop généralistes. Le mieux est que la société choisie agisse dans un domaine spécifique afin de réduire les risques de perte de capital. En outre, il faut trouver l’établissement qui offre le juste milieu entre la diversification et la spécialisation.

En matière de performances, les foncières cotées sont meilleures que les foncières non cotées. On note un rendement de 7 à 8 % pour les premières et de 5 % environ pour les secondes. Après avoir pris tous ces éléments en compte, vous pourrez choisir la foncière d’investissement qui correspond le mieux à votre horizon d’investissement et vos objets patrimoniaux.