Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Fiscalité

Les avantages à implanter son entreprise à La Rochelle

Entreprendre à La Rochelle

La Rochelle, ville du sud ouest de la France, est la capitale historique de l’Aunis et la préfecture du département de la Charente-Maritime en Nouvelle Aquitaine. Étant la commune la plus peuplée du département, elle attire de nombreux touristes qui viennent profiter de ses quartiers pittoresques et les variétés historiques et culturelles que revêtent ses célèbres tours et monuments datant de l’époque médiévale.
Dans cette région si grande tout est prévu pour encourager l’entreprenariat et attirer les investisseurs. Ainsi, chaque ville a des atouts à faire prévaloir pour drainer les créateurs d’entreprise, mais pourquoi c’est la Rochelle qui submerge au dessus du lot et qui focalise l’attention ?
Dans cet article, nous allons examiner alors l’ensemble d’avantages qui font la renommé de cette ville et la distinguent comme étant un environnement propice à entreprendre et à développer son activité.

Création d’entreprise à la Rochelle : les avantages à tirer de la ville ?

 

 

Pour les créateurs d’entreprise, à la recherche systématique des meilleures conditions d’innovation, La Rochelle représente un milieu favorable au développement de leurs activités, la réalisation de bénéfices et la continuité de leurs projets. Ceci revient à un ensemble d’avantages dont on cite :

La qualité de la vie

Le développement urbain de la Nouvelle-Aquitaine en général et de La Rochelle en particulier a permis l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens. On peut d’ores et déjà évaluer ce progrès en fonction des paramètres suivants :
– Les commodités de la vie dans la cité dont la fluidité de la circulation, sa proximité de la capitale girondine, le service du TGV qui la met à 2h50 mn de Paris et sa proximité des fameuses îles de Ré et d’Oléron.

  • L’immobilier et ses prix attractifs par rapport au niveau national des prix.
  • L’accessibilité facile aux locaux à usage de bureaux ou d’habitation.
  • La clémence de la météo.
  • La proximité de la mer.
  • Les attraits d’ordre culturel et touristique.

Un hub d’entreprises

La ville dispose de plusieurs espaces aménagés pour accueillir les nouvelles sociétés. Il s’agit d’une stratégie locale, impliquant les formalités foncières et administratives, qui a été mise en place pour favoriser l’implantation rapide des nouvelles entreprises.
Les autorités locales ont prévu également un plan immobilier à vocation locative pour simplifier l’installation des entrepreneurs et salariés. Plusieurs hôtels de la ville se sont transformés en établissement business friendly pour accueillir les conférences sur l’entreprenariat et héberger les nouveaux venus.

L’accompagnement de l’entreprise

De la création à la croissance, plusieurs acteurs publics et privés proposent d’accompagner les porteurs de projets qui choisissent La Rochelle pour entreprendre. Les prestations proposées touchent à tout ce qui peut être utile à l’entrepreneur pour éviter les entraves ou les retards de ses plannings.

Se faire accompagner pour créer son entreprise à La Rochelle

Ce dernier a souvent besoin d’une assistance notamment en matière de gestion des risques, comptabilité, fiscalité et droits des sociétés. A La Rochelle, l’entrepreneur peut faire appel aux spécialistes de l’audit et expertise comptable du cabinet ERECApluriel La Rochelle pour satisfaire ses besoins. En matière de financement, il peut se diriger vers les dispositifs comme le NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises) qui est un procédé qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un prêt sans intérêt remboursable en cinq ans ou le dispositif d’allégement de la fiscalité l’ACCRE (Aides aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise)

Le développement économique

La Rochelle est présentée, de nos jours, comme un pôle économique en pleine expansion par référence à ses deux secteurs en essor, à savoir l’industrie nautique et l’agroalimentaire. La ville fait également des progrès au niveau des technologies de l’information et de la communication (7000 entreprises pour près de 30 000 employés).
De l’autre côté, La Rochelle abrite le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui gère le port de plaisance (l’un des mieux réputés dans le monde), le port de pêche et l’aéroport de la Rochelle-île de Ré. Ces infrastructures de base jouent un rôle déterminant dans la décision des entrepreneurs de s’implanter ou non dans la ville.

La Rochelle touristique et son patrimoine culturel

Il est alors évident que La Rochelle est devenue une destination touristique très prisée en France. Cet élan puise ses origines, en effet, dans la richesse exceptionnelle du patrimoine historique, architectural et urbain de la ville. Comme références, on cite :

  • Les magnifiques monuments et tours médiévales dont celles du vieux port, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne et de la Lanterne.
  • Les édifices et les bâtiments comme le célèbre hôtel de ville ou le siège de la Chambre de Commerce de d’Industrie.
  • Les nombreux ouvrages d’eau comme les bassins du vieux port, le canal de Marans et les piscines d’eau de mer.
  • Les différentes manifestations comme le Salon du Grand Pavois qui est le plus grand salon nautique international à flots et le Festival des Francofolies ou le festival du jazz.
Tour de la Lanterne

 

 

Sur le plan culturel, la ville se distingue également par son magnifique aquarium de renommée Européenne qui s’étend sur 3000 m2 d’eau de mer et qui compte aux environs de 10 000 espèces du monde entier, par le musée des automates, le musée des beaux-arts, le musée des modèles réduits, le musée du flacon à parfum et le musée maritime. .
Au vu de tous ces avantages, La Rochelle mérite bien son qualificatif de destination prisée qui attire l’attention et l’appétit des créateurs et repreneurs d’entreprises.