Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Lettre de crédit SBLC : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau concept

Tout sur la lettre de crédit SBLC

Les importations et exportations sont parfois limitées par des contraintes de tout genre. Pour une meilleure sécurité de ces transactions, plusieurs solutions ont été envisagées. L’une des plus récentes d’entre elles est la lettre de crédit SBLC. Que peut-on dire de ce nouveau concept ? Cet article vous aide à en savoir plus.

 

Présentation de la lettre SBLC

La lettre SBLC se définit comme une lettre de crédit stand-by. Il s’agit d’une forme de garantie rédigée par une banque pour une première demande du client. Autrement dit, il s’agit d’un contrat sécurisé pour le bénéficiaire. Elle assure le remboursement intégral de ce dernier en cas d’imprévus du donneur d’ordre. La lettre de crédit stand-by est plutôt à nuancer du crédit documentaire.

En ce sens, elle nécessite beaucoup moins de paperasse pour une plus grande valeur sécuritaire. Mieux, elle peut s’utiliser dans de nombreux domaines de la finance. La lettre SBLC n’est rédigée qu’une fois la signature de l’offre commerciale achevée.

Elle est sous la responsabilité de la banque de l’acheteur. Cette dernière réalise ce document sur la requête de l’acheteur pour mettre en confiance le vendeur.

 

Les points forts et faibles de la SBLC

La lettre de crédit stand-by présente un certain nombre d’avantages tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Pour ce dernier justement, la lettre de crédit permet de se décharger de toute responsabilité. La banque de l’acheteur couvre notamment les imprévus. De plus, aucune dépense ne sera imputée au vendeur qui gagne un temps considérable.

La réalisation est rapide tout en ne nécessitant que peu de protocoles. Toutefois, le vendeur devra comprendre qu’il ne s’agit aucunement d’une voie de paiement. Il faudra aussi faire attention à la faible maîtrise de ce procédé par les banques faute de son apparition récente. Dans le même temps, l’acheteur bénéficie lui aussi des avantages de la SBLC.

Il peut, grâce à ce document, offrir de la crédibilité à son acquisition. De plus, la dépense qui lui reviendra sera accessible et peu élevée. Cette lettre de crédit est simple à mettre en place et offre une alternative de vente à l’arrivée. Ces avantages ne devraient pas faire oublier que la SBLC se veut exclusivement à la charge de l’acheteur. En outre, bien que gérable, la possibilité d’appel abusif du vendeur est à prendre en compte.

 

Les différentes modalités de paiement

Il existe diverses possibilités de paiement avec la lettre de crédit SBLC. Il s’agit notamment de :

  • L’encaissement.
  • Le cash on delivery.
  • La remise documentaire.
  • Le crédit documentaire et ses dérivé

 

L’encaissement

Il s’agit d’une forme de remboursement à prévoir pour les deux parties qui se connaissent bien. La partie vendeuse, pour éviter les mauvaises surprises, fera appel à une assurance-crédit.

 

Le cash on delivery

Cette option consiste à recourir au conducteur final de la marchandise pour le paiement. Vu la complexité de cette modalité, il faut s’assurer de l’acceptation définitive du produit par l’acheteur.

 

La remise documentaire

Il s’agit d’une procédure privilégiée des exportateurs. La banque du vendeur est ainsi déléguée mandataire et représente ce dernier auprès de l’acheteur.

 

Le crédit documentaire

Il s’agit d’une des modalités de paiement les plus sécurisantes. Ainsi, c’est la banque qui s’engage à payer contre des documents spécifiques à fournir.

La lettre de crédit SBLC est une nouveauté intéressante dans le domaine des échanges commerciaux. Elle présente des avantages aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Une maîtrise des modalités de paiement est donc requise.