Impôts et amendes payables en bureaux tabac dès le 1er juillet 2020

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé que cette nouvelle mesure sera mise à l’essai dans 18 départements Français à compter du premier semestre 2020. L’objectif est d’évaluer son effet sur les usagers, services et autres partenaires de la Direction Générale des Finances Publiques.

Dans le cadre d’un entretien paru en juillet 2019, l’homme de confiance d’Emmanuel Macron a annoncé : « le contribuable pourra payer ses impôts chez un buraliste (…) à partir du 1er juillet 2020 et dès le 1er janvier dans 18 départements test. »

Pour des acquittements effectués avec une carte bleue, le ministre précise que le montant payé sera « sans limitation ». Pour ceux qui souhaitent encore payer liquide, le montant maximum sera de 300 €.

Les buralistes vont suivre une formation obligatoire

Le ministre a par la suite justifié la mise en place de cette mesure arguant le que le service serait « plus accessible » grâce à ce nouveau « réseau plus étendu que celui de la Direction Générale des Finances Publiques ».

À noter que les bureaux de tabac sont implantés dans 3 400 communes Françaises, contre 1.800 seulement pour la DGFIP. De plus, les buralistes proposent généralement « des horaires d’ouvertures plus larges, y compris le week-end ».

Gérald Darmanin a par la suite indiqué qu’une formation obligatoire serait dispensée auprès des buralistes. Il aussi rappelé que l’administration fiscale resterait la seule autorité compétente pour réguler les échéanciers de paiement ou engager des poursuites si nécessaires.

Par la voie d’un communiqué publié ces dernières semaines, la Confédération des buralistes a montré toute sa satisfaction face à l’annonce de cette décision. Elle s’est dite enthousiaste face à une mesure qui selon les buralistes, s’inscrit dans « le rôle de service public de proximité de la profession ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *