Guide pour vous constituer un patrimoine et le transmettre
Riche ou pas, tout le monde a besoin de se rassurer face aux séries d’incertitudes qui assombrissent un tant soit peu l’avenir. Nul ne sait en effet ce qui pourrait se passer dans un futur proche et il vaut mieux se mettre à l’abri que d’y être confronté. Dans cette quête de sécurité, il est impossible de balayer d’un revers de la main les proches ou les générations futures. Découvrez comment constituer un patrimoine et comment procéder à sa transmission !
Que comprendre par « patrimoine » ?
Le patrimoine désigne les biens que possède une personne. Il peut s’agir d’une maison, d’un terrain ou d’un logement ou même d’une entreprise personnelle. Les placements financiers, les meubles, les véhicules et les objets de collection ne sont pas exclus. D’où la nécessité de se demander « comment placer mon argent » ?
Cependant, le patrimoine, c’est également les dettes et les obligations. Il faut par ailleurs préciser que ce sont les biens durables qui constituent un patrimoine et non les flux comme l’épargne. Il se pourrait donc que comme ces milliers de personnes, vous vous demandiez aussi comment placer mon argent. Retenez alors que l’épargne est un bon moyen pour y parvenir.
Comment réussir à former son patrimoine ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire asseoir confortablement votre fortune.
Réduire les dépenses courantes
Les conseils et les astuces pour limiter ses dépenses courantes sont légion. Ils sont à adapter à votre mode de vie et à suivre scrupuleusement sur un terme plus ou moins long. Si vous aviez par exemple l’habitude de vous payer un voyage tous les week-ends pour vous relaxer, vous pourrez bien espacer vos escapades. Vous pouvez également penser à revoir la nécessité de vos différents abonnements. Pour y voir plus clair, prenez un calepin et un stylo. Faites ensuite la liste de toutes ces choses qui vous épuisent financièrement. Prenez enfin les mesures qui s’imposent, puis respectez-les.
Épargner
Une fois l’étape de la réduction des dépenses courantes passée, vous pourrez ajouter l’épargne. Pensez par exemple à ne pas toucher à 10 % de votre revenu mensuel chaque fois que vous le recevez. Vous aurez toutefois besoin de vous fixer des objectifs pour avoir une nette idée des résultats que vous visez. Gardez-les à l’œil afin de disposer d’une source de motivation perpétuelle. Il ne s’agira bien évidemment pas de se priver de tout. Veillez à toujours prendre en compte vos besoins prioritaires et vos contraintes.
Investir et diversifier ses placements
Les sommes épargnées pourraient vous garantir des revenus non négligeables et des plus-values intéressantes. Il vous suffira de savoir dans quoi les investir. Pensez à la bourse et aux valeurs mobilières. Le domaine du mobilier vous garantira également des revenus stables si vous vous y prenez correctement. Ne repoussez pas les opportunités et ne négligez pas les atouts que vous offre la loi. La loi Pinel par exemple vous aide à estimer votre capacité d’investissement. Il vous sera donc possible d’entreprendre en fonction des moyens dont vous disposez.
Par ailleurs, prenez garde à ne pas investir toutes vos économies dans un seul domaine. Variez vos placements, qu’ils soient immobiliers ou financiers. En plus des placements antérieurs, souscrivez à une assurance-vie ou faites confiance à la pierre-papier. De plus, chaque euro que vous dépensez en espérant un retour positif doit miser sur :
- Une bonne liquidité et un bon rendement ;
- Une revente facile et une génération de gains par rapport au prix d’achat ;
- Et une plus-value potentielle.
Votre préoccupation à propos de « comment placer mon argent » pourrait définitivement être résolue avec l’une ou l’autre de ces solutions.
La transmission proprement dite de votre capital
Une chose est de se former un bon capital pour bien vivre, une autre est de pouvoir le transmettre. La transmission de patrimoine peut ainsi avoir lieu de votre vivant ou après votre mort.
La transmission de patrimoine du vivant de la personne
Elle est rendue possible grâce à l’acte de donation. La donation peut être manuelle, simple ou se retrouver sous la forme d’une donation-partage. La première consiste en une remise matérielle d’un objet précieux ou d’un meuble. La seconde est bien plus efficace que le testament et vise à protéger le conjoint survivant. La troisième vous évite les inconvénients pouvant relever d’une succession non préparée ou mal préparée. La différence entre ces trois types de donation réside dans le caractère officiel ou non qui leur est rattaché.
La transmission de patrimoine après la mort de la personne
Elle a généralement lieu avec la rédaction de votre testament. Une plus grande valeur juridique est accordée à ce document lorsque sa rédaction a lieu sous la couverture d’un notaire. Néanmoins, certaines règles s’appliquent obligatoirement :
- Sous le régime de la séparation des biens, chaque conjoint gère ses biens comme il le souhaite ;
- Sous le régime de la communauté universelle, tous les biens appartiennent au couple ;
- Si vous vivez en concubinage, chacun possède ses propres biens. Il en est de même si vous êtes célibataire ou divorcé ;
- Et si vous êtes pacsé, il serait plus utile de rédiger un testament.
Enfin, vous pourrez provoquer la réduction du coût de la succession en faisant un don tous les 15 ans.