Pau : le paradis de l’investissement immobilier étudiant
L’immobilier locatif est une excellente solution pour ceux qui souhaitent agrandir leur patrimoine et faire fructifier leurs économies. Mais pour que l’opération soit réussie, vous devez choisir le bon emplacement : celui qui répond à un besoin permanent. Or, les universités et les écoles sont des sources inépuisables de locataires. Ainsi, Pau semble pleine de promesses avec ses 15 000 étudiants. En effet, de nouveaux « Palois » arrivent chaque année à la recherche d’un lieu où poser leurs affaires, le temps d’un cursus.
En partenariat avec l’agence immobilière SOGEO de Pau, découvrons ensemble ce qui fait de la belle commune du Sud-Ouest une ville idéale pour se lancer sur le marché de l’immobilier.
La 3e ville étudiante de France !
Selon le classement 2019/2020 réalisé par « L’Étudiant », Pau serait la ville de taille moyenne préférée des étudiants. L’offre est large en matière de filières, avec une centaine de cursus en universités ou dans les écoles privées. Parmi les campus qui attirent le plus les jeunes, on retrouve notamment des écoles de renom telles que l’ESC Pau Business School, l’École des Mines de Paris, l’École Nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI), l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) ou encore l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). En choisissant d’investir dans l’immobilier étudiant à Pau, vous êtes certains de vous engager sur un marché, qui correspond à une demande durable.
Pourquoi Pau est-elle attractive pour les jeunes ?
Pour anticiper les besoins locatifs, il est nécessaire de comprendre ce que vos locataires recherchent en venant vivre dans cette ville.
Une situation géographique idéale
Les futurs étudiants sont attirés par la place centrale qu’occupe Pau, située entre Toulouse, Bordeaux, l’Espagne et le Pays basque. L’aéroport est aussi un atout considérable puisqu’il offre de belles performances en termes de transport. Ainsi, Paris est joignable en vol direct (1h30), tout comme les villes d’Ajaccio, Lyon et Marseille. À l’international, les avions qui décollent de Pau desservent également Marrakech.
Une offre culturelle variée
Le patrimoine architectural et culturel de Pau confère un charme particulier à la ville. Le centre dispose de toutes les infrastructures classiques : boutiques, cafés, brasseries, médiathèques, théâtres… Depuis 2007, les Palois ont leur propre festival de musique « L’été à Pau » qui, comme son nom l’indique, se déroule entre juillet et août. Le festival Emmaüs a également décidé de poser ses valises dans la ville, qui s’anime chaque année au son des artistes français et internationaux.
Où investir dans l’immobilier locatif étudiant à Pau ?
Pour réussir votre projet, vous devez absolument choisir un emplacement qui correspond aux attentes de vos futurs locataires. Nous vous conseillons deux quartiers qui sont des valeurs sûres.
Pau Nord
C’est un emplacement de choix, situé à quelques kilomètres du centre et proche du campus de l’IUT et de l’École Supérieure du Commerce de Pau (aussi appelée l’ESC Pau Business School). Le secteur est animé et bien desservi par les transports. Plusieurs lignes de bus permettent de se rendre au cœur de ville en moins d’un quart d’heure.
Hédas
Le quartier de Hédas est également très prisé. Situé dans le centre de Pau, c’est l’un des emplacements les plus dynamiques. Ici, les activités ne manquent pas : musées, promenades, cafés, restaurants… Derrière ses aspects de vieille ville, Hédas cache en réalité une effervescence constante qui attire énormément les étudiants en recherche de décompression.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif, Pau peut également être une excellente localisation pour les appartements classiques. En effet, la ville ne séduit pas seulement les jeunes, mais bel et bien l’ensemble des Français qui l’ont élue 23e au classement des communes où il fait bon vivre.