Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

ImmobilierInvestir

Comment trouver un financement immobilier ?

La mise en place d’un projet immobilier doit se faire en plusieurs étapes. En plus de trouver le bien qui correspond à ses critères, l’acquéreur doit aussi penser au financement de son projet. La méthode la plus courante, c’est de contracter un prêt immobilier auprès d’un organisme financier. Focus sur les étapes à suivre pour un plan de financement immobilier réussi !

 

Faites le point sur votre apport personnel

Si vous envisagez de demander un prêt immobilier, vous avez tout intérêt à avoir un apport personnel. Ce dernier peut se présenter sous différentes formes comme de l’héritage, une donation, ou d’une épargne personnelle. Il peut aussi s’agir de Prêt à Taux Zéro. Vous devez savoir que l’apport personnel du futur propriétaire doit représenter entre 10 à 20 % du prix du bien. Le taux d’intérêt sera plus élevé à condition que l’apport personnel soit important.

Vous n’avez aucun apport personnel à proposer ? Pas de panique, il est possible de demander un prêt immobilier sans apport. Il s’agit, dans ce cas, d’un financement à 100 %. Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez présenter un dossier solide.

 

Pensez à évaluer votre taux d’endettement

Pour trouver la solution de financement immobilier qui correspond à vos attentes, vous devez évaluer votre capacité d’endettement. Ce procédé consiste à calculer la somme que vous devez payer tous les mois pour le remboursement de vos prêts en cours. Pour que votre demande de prêt immobilier soit validée, cette somme doit représenter 33 % maximum de vos revenus mensuels.

Pour connaître votre taux d’endettement, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres. Une des étapes les plus importantes pour que trouver votre financement immobilier. N’hésitez pas à faire des recherches encore plus détaillées. Ces facteurs sont:

  • La durée de remboursement de votre prêt
  • Le montant de votre apport personnel
  • Le taux d’intérêt pratiqué par la banque
  • Et le plus important : vos revenus mensuels.

Cette étape va permettre de calculer les mensualités de remboursement du prêt immobilier et le montant total du crédit. Ce montant total n’incluant pas les frais supplémentaires.

 

Renseignez-vous sur les différents prêts d’aide à l’achat

Il existe différents types de prêts d’aide à l’achat. Ces derniers peuvent être cumulables ou non. Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier ou un organisme bancaire si vous ne savez pas quelle solution choisir. Voici un aperçu des différents prêts d’aide à l’achat disponibles sur le marché :

  1. Le Prêt à Taux Zéro
  2. Le Prêt conventionné et Prêt Accession Sociale : uniquement sous conditions de revenus
  3. Le Prêt Action Logement
  4. Et les Prêts accordés par collectivités locales

En bref, il est important de bien se renseigner avant de choisir votre prêt immobilier. En vous faisant accompagner par un professionnel de l’immobilier, vous devrez facilement trouver le crédit immobilier idéal.

 

Choisissez le taux idéal : taux fixe ou taux variable ?

Dans votre démarche de demande de crédit immobilier, vous serez confronté à un choix important. Il s’agit de choisir entre taux fixe et taux variable.

Le taux fixe est déterminé au moment de l’accord du prêt. Comme son nom l’indique, ce taux reste le même tout au long de la durée du remboursement de l’emprunt. Il est conseillé d’opter pour un taux fixe si vous souhaitez profiter d’une visibilité à long terme sur le montant à rembourser. En revanche, le taux fixe est plus élevé comparé au taux variable.

Le taux variable est moins élevé, cependant, il peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique. Quoi que vous choisissiez, il sera toujours possible de moduler les modalités de remboursement en fonction de votre situation personnelle.

 

Anticipez les frais supplémentaires

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, vous recevez une estimation du coût. Mais cette évaluation n’inclut pas toujours la totalité des frais à la charge de l’emprunteur. Les frais annexes supplémentaires :

  • Les assurances : 0,40 % du capital emprunté pour L’assurance Décès-invalidité et 0,10 % à 0,70 % du capital emprunté pour l’assurance perte d’emploi.
  • Les frais de dossier : environ 1 % et 1,5 % du capital emprunté, négociable avec l’organisme bancaire.
  • Les garanties
  • Et les pénalités de remboursement anticipé (pour les prêts à taux fixe uniquement).

 

Prenez le temps de comparer les offres de prêt

Pour que votre plan de financement immobilier soit réussi, n’hésitez pas à comparer les offres de prêt. Consultez les offres de prêt des différents établissements bancaires afin de dénicher l’offre la plus intéressante pour vous. Vous pouvez réaliser cette étape par vous-même ou avec un professionnel. Les avantages avec un courtier immobilier, c’est qu’il se charge de négocier le tarif qui correspond le plus à votre projet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des meilleures agences immobilières pour trouver la personne idéale pour vous accompagner de A à Z dans votre projet immobilier. Avec l’aide d’un expert, votre plan de financement ne pourra qu’être réussi.