Les clefs du succès pour une néobanque
En France, l’usage des banques prend de plus en plus d’ampleur. L’innovation apportée par les banques digitales témoigne l’évolution des transactions bancaires.
Désormais, le secteur numérique comme l’avancée technologique est en plein essor. On a récemment compté plus de 2 millions d’usagers.
Qu’est-ce qui détermine ce succès ? Pour répondre à cette question, tour d’horizon sur les clefs de réussite des néobanques !
Une banque digitale : de quoi s’agit-il exactement ?
Au sens strict, une néobanque est une institution monétaire en ligne. C’est une banque mobile qui ne possède aucun rattachement direct avec une banque classique.
Cet établissement ne possède généralement pas de bureau physique. Il s’agit plutôt d’une plateforme numérique à partir de laquelle vous pouvez gérer votre vie financière.
Les transactions se feront grâce aux distributeurs automatiques de billets. Vous pouvez effectuer le débit par l’intermédiaire d’une carte spécifique.
Faire la distinction entre une banque en ligne et une banque mobile
Il est indispensable de faire la différence entre une banque en ligne et une banque mobile. La distinction à effectuer se situe principalement sur le statut de ces établissements digitaux.
Contrairement aux banques mobiles, une banque en ligne est affiliée à un établissement traditionnel. Ce sont ces banques qui fournissent des services supplémentaires pour attirer leurs clients cibles.
Quel succès ce type de banque connait-il actuellement ?
L’application des services financiers par le biais d’une banque mobile est inévitable. Depuis 2010, les particuliers se tournent progressivement dans l’usage de ce type de service moderne.
Pour les particuliers à faibles revenus, ce système offre plus de rentabilité grâce aux coûts concurrentiels. De plus, en vue d’économiser au maximum, vous pourrez ouvrir plusieurs comptes.
Les avantages de la banque mobile
Opter pour une banque mobile vous permet de bénéficier pleinement des avantages conséquents. La souscription au service de ce type d’établissement privilégie des apports sur la durée et la facilité des transactions.
Ces différents avantages constituent principalement les clefs du succès de ce type de banque.
Un usage gratuit
Cette catégorie de banque dispose d’une application mobile qui permet au client de gérer gratuitement l’intégralité des activités sur son compte personnel.
Aucun frais ne sera versés pour l’ouverture du compte. Il en va de même pour la réception de votre carte bancaire.
Une facilité d’accès
La possession d’un compte bancaire pour ce type d’institution de paiement est à la portée de tout le monde. Les jeunes comme les adultes peuvent effectivement en ouvrir un.
Il n’y existe aucune condition d’accessibilité à ces services. On n’exige effectivement pas de justificatif en rapport à votre situation financière. De même, les personnes soumises à l’interdiction bancaire peuvent aussi ouvrir leur propre compte.
L’ouverture rapide d’un compte bancaire
Ouvrir un compte dans une banque mobile se fait en quelques secondes. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour bénéficier de la totalité des services proposés.
L’ouverture d’un compte courant peut se faire par ordinateur voire à l’aide d’un smartphone. Pour ce faire, vous devez avoir un accès direct au réseau internet.
Une liberté de souscription dans l’espace
Vous pouvez librement ouvrir un compte où que vous soyez. La souscription à une banque mobile ne se limite pas à la zone géographique du client.
D’ailleurs, l’ouverture d’un compte international reste gratuite. Les banques mobiles tiennent en compte l’application du taux de change entre les établissements, sans procéder à la tarification de la conversion.
La garantie des services
Ce type de banque puise ses profits dans l’usage des nouvelles technologies. Il assure effectivement un système de notification instantané qui vous permet de surveiller le flux d’information sur votre mobile.
Vous pouvez aussi effectuer vos virements via internet. Vous êtes en mesure de réaliser les virements depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Seul le retrait d’argent est soumis à une tarification spécifique.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Malgré le front succès de cette approche bancaire, il existe des répercussions négatives qu’il faut considérer.
Ce nouveau système de virement bancaire est toujours en cours d’évolution. C’est dans l’analyse des activités qu’on a pu démontrer certains dysfonctionnements stratégiques.
L’autorisation de découvert
Une banque mobile ne peut approuver une demande de crédit de la part de ses clients. De ce fait, une vérification immédiate est mise en place pour contrôler le solde actuel du consommateur.
Qui plus est, vous ne pouvez obtenir une autorisation de découvert même s’il est payant. Comme il s’agit d’une banque en ligne, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser des chèques. Ce qui limite largement les fonctionnalités de ce concept.
Le service client et les services financiers
Une banque digitale ne possède pas de QG physique. Ce qui signifie que le service client se résume particulièrement au message privé.
Dans certains cas, la banque mobile offre des assistances particulières par l’intermédiaire d’un conseiller téléphonique. Toutefois, ce service est souvent payant.
En ce qui concerne les services financiers, le problème réside dans le fait que ce type de banque ne dispose pas des moyens d’assurer votre situation financière. C’est dire qu’en souscrivant à ses services, vous ne pouvez pas placer de l’argent sur un investissement.
La tarification des retraits
Le retrait d’argent est soumis à un tarif spécifique. Ce coût est régi par le contrat de souscription. Il devient donc indispensable de bien s’informer des conditions d’engagement puisque le retrait est limité.
Au-delà des limites de tirage en DAB ou du plafonnement fixé par la néobanque, vous devez payer des frais supplémentaires.