Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Immobilier

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous êtes possesseur d’un patrimoine que vous souhaitez valoriser ou investir dans l’objectif de le sécuriser et de le faire fructifier. A cet effet, plusieurs options sont envisageables dont le recours à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Cependant, il urge de trouver le bon pour être sûr que vos biens seront optimisés et que vos attentes seront comblées. Découvrez à travers cet article, quelques critères qui vous aideront à opérer un choix concluant.

Quelles sont les formations et les expériences du conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour reconnaître un cgp (Conseiller en gestion de patrimoine) sérieux, l’un des premiers réflexes est de vous intéresser à sa formation et à ses expériences.

Il faut, en ce qui concerne les formations, qu’il ait au moins un Master en gestion de patrimoine ou dans d’autres domaines similaires comme la gestion financière ou l’assurance. S’il a des connaissances en notariat, c’est un plus. Beaucoup s’accordent à reconnaître que les conseillers fiables viennent de KEDGE Business School Bordeaux, de l’IAE Clermont Auvergne, de l’ESCP ou encore de l’Université Paris-Dauphine.

Au sujet des expériences, un CGPI digne de confiance doit occuper des fonctions dans une institution bancaire. Aussi, doit-il avoir une expertise avérée et spécifique en fiscalité, en matière juridique ou dans le domaine financier. Dans la cadre de ses missions, un CGPI peut travailler en collaboration avec un fiscaliste, un expert-comptable, un notaire, etc., notamment, lorsque celui-ci n’a personnellement pas ces compétences.

Le conseiller en gestion de patrimoine a-t-il des accréditations ?

Un certain nombre d’accréditations relatifs aux prestations en gestion de patrimoine font la force et témoignent de la fiabilité d’un CGPI. En effet, un CGPI plurivalent doit avoir une accréditation en :

  • Compétence Juridique Approprié (CJA) ;
  • Conseiller en Investissements Financiers (CIF) ;
  • Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) ;
  • Démarcheur financier ;
  • Agent immobilier ;
  • Courtier en assurance.

Par ailleurs, un bon CGPI est tenu de suivre régulièrement des formations de recyclage pour améliorer son savoir-faire et ses compétences dans le secteur. Dans cette logique, les organisations encadrant ce métier organisent annuellement ces formations. C’est le cas de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP). Il y a aussi la Compagnie des CGPI, l’Association Nationale des Conseillers Financiers et de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers. Assurez-vous donc que le conseiller à qui vous voudriez confier la gestion de votre patrimoine est membre d’une de ces structures et qu’il est enregistré à l’ORIAS.

Travaille-t-il avec une structure de gestion de patrimoine ?

C’est plus rassurant de se fier à un CGPI qui travaille dans un cabinet spécialisé et de concert avec au moins deux autres personnes. Il est déconseillé de recourir à un conseiller travaillant seul. Car, pendant ses congés ou s’il est indisposé, voir indisponible, vous pouvez éventuellement avoir besoin de parler à un de ses collaborateurs.

Cependant, gardez à l’esprit que le nombre de travailleurs dans un cabinet de CGPI n’est forcément pas gage de qualité. Car, vous pouvez avoir un cabinet de deux conseillers compétents et polyvalents qui vous fournira une meilleure prestation. Alors faites preuve de vigilance pour opérer un choix optimal.