3 risques de l’emprunt hypothécaire et les moyens de les éviter
Quand on souscrit un prêt hypothécaire, on prend un engagement auprès de son organisme financier. Un prêt hypothécaire veut dire emprunter de l’argent en utilisant un bien immobilier comme garantie du prêt. En cas de manquement à ses obligations de remboursement, on peut se faire déposséder de son bien. S’il y a deux mensualités non payées, on risque une interdiction bancaire. Et lorsque les revenus ne suffisent pas à régler ses dettes, on tombe dans une situation de surendettement. Comment éviter ces risques et signer un emprunt adapté à sa capacité de remboursement ? Réponses dans la suite !
Conseils pour éviter les risques de l’emprunt hypothécaire
Pour rappel, contracter un prêt hypothécaire signifie prendre le risque de :
- perdre son patrimoine
- être fiché négativement à la Banque Nationale de Belgique
- se surendetter
Pour échapper à ces cas de figure, voici ce qu’il faut faire.
Financer une grande partie de son projet sur fonds propres
L’apport personnel est la somme d’argent que vous déboursez de votre poche pour aider au financement du projet nécessitant la souscription d’un emprunt immobilier. Il s’agit de votre contribution. Quand vous demandez un prêt hypothécaire, vous avez besoin d’une somme importante pour acquérir un logement, créer une entreprise, organiser un mariage, etc. Payer une partie du projet sur fonds propres vous permet d’emprunter moins et de bénéficier de conditions de remboursement avantageuses. En empruntant une somme réduite, vous pourrez faire baisser vos mensualités de prêt ou solder votre dette plus rapidement.
Obtenir un taux bas
Le taux d’emprunt hypothécaire impacte sur le montant de vos mensualités ainsi que sur le coût total de votre crédit. En obtenant un taux bas, vous profiterez d’un prêt pas cher et plus facile à rembourser. Pour trouver les taux les plus faibles sur le marché, il suffit d’utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils sont simples, rapides, gratuits et sans engagement. Vous aurez une liste des établissements de crédit qui applique les taux les plus intéressants en quelques clics seulement. Mais pour profiter des meilleurs taux, il faut présenter le meilleur profil d’emprunteur :
- emploi et revenus stables
- absence de fichage négatif à la BNB
- taux d’endettement inférieur à 33 %
- pointage de crédit élevé
- régularité du paiement des factures
Gagner des revenus fixes
La qualité des revenus est particulièrement importante pour évaluer votre capacité de remboursement d’un prêt hypothécaire en Belgique. C’est sur la base de votre aptitude à les rembourser que la banque acceptera ou non de vous financer. Aussi, il faut gagner des revenus suffisants pour payer ses dettes, assumer ses charges et faire face aux imprévus. Le reste à vivre : la différence entre vos charges et vos ressources financières doit vous permettre de réagir en cas de coup dur. Un reste à vivre trop infime peut vous mettre très vite dans le rouge et vous empêcher de régler vos mensualités à la moindre dépense supplémentaire. Donc en cas d’accident de la vie ou d’achat coup de cœur, vous aurez des difficultés financières.
Les meilleures dispositions à prendre pour emprunter
Avant d’ouvrir un crédit hypothécaire, déterminez votre capacité d’endettement. Pour ce faire, faites une simulation de prêt en ligne sur des sites de confiance comme simulateur-pret-hypothecaire.be. La simulation vous permet de connaître le capital que vous pouvez obtenir ainsi que les frais à prévoir : frais de dossier, garanties, intérêts, etc. En modulant le montant à emprunter et la durée, vous trouverez les modalités de remboursement les plus adaptés à vos moyens. La simulation de crédit aide à repérer les meilleures offres de prêt hypothécaire que les prêteurs proposent.