Rénovation énergétique : quelles sont les aides ?
Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à différentes sortes de subventions présentées sous forme de crédit, de réduction de taxes, etc. Ces travaux peuvent consister à l’amélioration de l’isolation de la maison, à la mise en place d’appareils plus performants et moins énergivores en matière de chauffage, etc. Il est possible de faire une simulation de ces aides sur divers outils en ligne proposés par des sites spécialisés. Zoom sur ces subventions.
Les différents types de travaux de renouvellement éligibles aux aides de l’Etat
Pour la plupart, tous les travaux de rénovation réservés aux projets visant à faire baisser la consommation énergétique d’un local sont éligibles aux aides de l’Etat. Ils consistent généralement à la réalisation d’isolation et à la mise en place de calorifères qui fonctionnent avec une énergie non polluante ou renouvelable.
Ainsi, chaque individu peut faire une demande de subvention lorsqu’il souhaite procéder à l’installation d’équipements comme les chaudières à condensation, les chauffages à bois ou encore les chauffe-eau-solaires. La mise en place d’une pompe à chaleur, les systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables ou le raccordement au réseau de gaz ou de chauffage ainsi que la mise en place d’un dispositif de régulation et de programmation du chauffage (thermostat, etc.) peuvent aussi faire partie des travaux de rénovation jouissant des aides mises en place par l’État.
D’un autre côté, il y a également les travaux d’isolation au niveau des murs, des fenêtres, des combles, du vide sanitaire, de la toiture, des planchers bas sur le sous-sol, etc., qui font partie des travaux permettant de bénéficier de subventions.
En même temps que les travaux, il faut aussi penser à souscrire une assurance pour l’habitation. A l’exemple de l’offre d’assurance habitation que propose Groupama, l’indemnisation est calculée à hauteur du dommage subi. Elle est basée sur l’évaluation des préjudices faite par des experts certifiés. Mais comment fonctionne la couverture habitation ?
Les aides possibles
Comme aide, ceux qui réalisent des travaux de rénovation dont le but d’optimiser la consommation énergétique de leurs biens ont le choix entre MaprimeRénov, la prime « Coup de pouce économies d’énergies », les primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro, l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore le chèque énergie.
Pour accéder à chacune de ces subventions, il y a des conditions à remplir. Il faut donc bien se renseigner à leurs propos avant de se lancer. Elles ont aussi leurs propres modes de fonctionnement qu’il faut bien connaître.
Plus d’infos sur l’assurance habitation
Le but d’une assurance habitation est de couvrir les dommages aux biens et d’obtenir des garanties de responsabilité.
Chaque assureur dispose de formules différentes qui permettent toutes de dédommager les sinistres sous forme de sommes d’argent versées au titulaire ou aux co-titulaires du contrat d’habitation. L’idéal est d’opter pour une assurance multirisque au moment de faire les travaux de rénovation. Il s’agit d’un contrat qui couvre la responsabilité civile de l’assuré, la responsabilité civile « vie privée » et les dommages aux biens.