Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Immobilier

Gros plan sur les méthodes d’une bonne gestion de copropriété

Vivre en copropriété nécessite un règlement qui régit le domaine commun. La vie en communauté va donc être gérée par un syndic. Gérer une copropriété n’est pas facile, cependant. La loi exige l’existence d’un responsable. Une bonne gestion nécessite de comprendre le bon fonctionnement d’une copropriété. La gestion moderne en ligne a offert plus de confort au syndic.

Gestion en ligne d’une copropriété : est-ce possible ?

La gestion traditionnelle d’une copropriété diffère de certaines méthodes modernes. Dans l’ancien style, il a toujours été préféré d’avoir un syndic désigné parmi les copropriétaires habitant dans le bâtiment. La raison de cela est simple. C’est parce qu’on pensait qu’il était plus proche des copropriétaires et plus concerné par les problèmes des lieux communs. Cela n’est pas faux et présente toujours ses avantages jusqu’à aujourd’hui. Cependant, la méthode moderne présente aussi ses avantages propres.

La gestion en ligne de copropriété est tout à fait possible. Les privilèges qu’offre cette nouvelle méthode sont nombreux. C’est ainsi qu’en cherchant un syndic en ligne, il est déjà possible de faire un comparatif en tapant : « syndic en ligne comparatif ». Ensuite, on bénéficie d’une grande réduction des coûts par rapport à un syndic traditionnel (personne physique). Ajoutés à cela, les services en ligne offrent une bonne transparence des services. Effectivement, lorsqu’on opte pour un syndic en ligne, tous les documents sont disponibles en ligne et peuvent être consultés à volonté par tous les copropriétaires. Que ce soit des contrats des prestataires, ou autres… Par ailleurs, la mise en place d’un extranet est exigée par la loi ALUR.

Comment fonctionne une copropriété ?

Une copropriété peut être verticale ou horizontale. Elle est verticale lorsqu’il s’agit d’une vie commune dans un immeuble à étages. Elle est horizontale à partir du moment où il y a plusieurs constructions bâties sur un même terrain. Les résidents habitent ici des constructions individuelles et non des appartements. C’est un peu comme le lotissement, sauf que dans le présent cas, personne n’est propriétaire de parcelles de terre. Qu’il s’agisse de copropriété verticale ou horizontale, personne n’est donc totalement propriétaire. Dans les deux cas, il faut alors un syndic pour organiser le bon fonctionnement de la vie commune.

La vie commune dans une copropriété est organisée par un syndic. Celui-ci peut être une personne physique ou morale qui est chargée de représenter le syndicat de copropriété. Quant au syndicat, il est constitué par l’ensemble des copropriétaires. Le syndic gère les finances et l’administration de la copropriété. Il doit maintenir l’usage et la jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble (ou terrain) en bon état. Pareillement pour les équipements de la propriété commune.

C’est alors qu’il doit par exemple veiller à l’entretien de la propreté des couloirs, ou encore de l’éclairage général du bâtiment. Il organise également des assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Il est impossible de se passer d’un syndic lorsqu’on vit en copropriété. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la loi a imposé qu’il est obligatoire d’en avoir un.