Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Immobilier

Réaliser une estimation immobilière en ligne gratuite

Contrairement aux idées reçues, vendre son appartement ou sa maison n’est pas une tâche aisée. Il ne suffit pas de placer une annonce immobilière en ligne pour trouver acquéreur. En raison de la complexité de l’opération, il est fréquent que le propriétaire confie la vente à une agence immobilière. La société se charge alors de trouver les acheteurs potentiels en échange de frais d’agence. Mais avant toute chose, il est impératif de fixer un prix sur le bien. Sauf dans le cas d’une enchère immobilière, une propriété doit avoir un montant fixe lorsqu’elle est publiée.

L’estimation d’un bien immobilier en ligne

Le prix d’un bien immobilier évolue au fil du temps. Sa valeur peut monter ou descendre selon le marché. Pour un propriétaire, il est difficile de proposer un montant sur sa propriété. Le vendeur aura toujours tendance à surestimer ou à sous-estimer la valeur en fonction de ses besoins. La surestimation intervient généralement lorsqu’il a vécu de nombreuses années dans l’habitation. En revanche, il va baisser le prix lorsqu’il souhaite vendre rapidement. Dans les deux cas, le propriétaire se heurte obligatoirement à un problème lors de la vente. D’ailleurs, même si l’objectif est de ventre rapidement, il est toujours déconseillé de brader le prix de son logement. Afin de connaitre la valeur exacte de la propriété, il est impératif de se lancer dans une estimation du bien. Cette opération se fait généralement en compagnie d’un expert immobilier. Dans ce cas, le service sera payant. En revanche, il est possible aussi de réaliser une estimation immobilière gratuite en ligne. L’opération est très simple puisqu’il suffit de trouver une plateforme d’estimation et de remplir un formulaire. Lookmove, plateforme immobilière suisse, propose par exemple ce service en ligne. Afin de fixer le prix, Lookmove se base sur les données du marché immobilier suisse. Plusieurs critères sont d’ailleurs utilisés pour calculer le prix. En outre, l’état du marché environnant est aussi exploité lors de l’évaluation. Plus besoin de payer un expert grâce à l’estimation en ligne. Quelques clics suffisent pour obtenir une fourchette de la valeur de son bien immobilier.

Que faire après l’estimation ?

L’estimation constitue la première étape vers la vente. Après avoir établi le prix du bien, le propriétaire devra ensuite diffuser son annonce de vente sur plusieurs supports pour assurer sa visibilité. Les journaux et les plateformes spécialisées en vente immobilière sont très sollicités par les vendeurs. Néanmoins, il est plus pratique de vendre son bien en compagnie d’une agence immobilière. Un agent s’occupe du dossier et propose l’offre à son réseau afin d’accélérer le processus de vente. La plateforme Lookmove propose également un annuaire de toutes les agences immobilières de Suisse. Au total, le propriétaire a le choix entre plus de 6 000 agences immobilières. Le choix du partenaire immobilier est crucial pour vendre rapidement et à un bon prix son patrimoine immobilier. À noter que la présence d’un notaire est indispensable au moment de finaliser la vente.