Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Tout savoir sur le bitcoin

Saviez-vous qu’il existe déjà plus de 22 800 boutiques physiques dans le monde (coinmap.org) qui acceptent les paiements en Bitcoin ? Si l’on ajoute à cela les boutiques en ligne, le nombre réel de détaillants qui acceptent les règlements en BTC est d’autant plus élevé. Très largement sous-estimée par le grand public, la monnaie virtuelle qui initialement était perçue comme un investissement lucratif, devient peu à peu une monnaie comme les autres, nous permettant de payer nos achats quotidiens.

Comment payer en Bitcoin ?

Pour payer ses achats en bitcoin auprès de commerçants et de boutiques en ligne, il existe désormais plusieurs possibilités, du Hot wallet au Cold wallet en passant par la simple carte de débit.

Payer en Bitcoin avec un Hot wallet

Bitpay est l’application la plus adoptée par les commerçants et elle est aussi une des plus pratiques. Si vous possédez déjà un wallet Bitcoin, il vous suffira de connecter celui-ci avec le processeur de paiement Bitpay. Voici les portefeuilles compatibles avec Bitpay : BitPay Wallet, Copay Wallet, BTC.com Wallet, Edge Wallet, Bitcoin.com Wallet, Bitcoin Cash Wallet (si vous souhaitez payer en bitcoin cash plutôt qu’en bitcoin), Electron Cash Wallet, Cointex, et Exodus.

Une fois que vous avez transféré vos BTC depuis votre plateforme d’échange favorite sur votre portefeuille, vous pouvez commencer vos achats en Bitcoin !

Sur l’application, sélectionnez votre mode de paiement ou devise (BTC ou BCH), puis scannez le QR code du commerçant. Si celui-ci ne possède pas de QR code, vous pouvez également payer manuellement : copier l’URL de paiement de la facture, puis collez-la dans l’écran « Envoyer » de votre wallet.

Payer en Bitcoin avec un Cold wallet

Vous pouvez utiliser un Cold wallet pour payer en Bitcoin, mais pas n’importe lequel. En effet, il sera compliqué et laborieux d’utiliser par exemple le Ledger Nano S : cette clé USB devra d’abord être connectée à un ordinateur avant de pouvoir transférer des Bitcoin. La meilleure solution est le Cool Wallet S : un format type carte de crédit, sécurisé, et compatible avec les mobiles Android et iOS. Cette carte stocke et supporte plusieurs types de cryptos tels que le BTC, l’Ethereum, ou encore le Litecoin. Elle est également équipée d’une connexion Bluetooth chiffrée et d’une authentification à 2+1 facteurs. Scannez simplement le QR code du commerçant et procédez à votre achat.

Payer en Bitcoin avec une carte de débit

Trois grandes plateformes se démarquent et proposent aujourd’hui des cartes de paiements en BTC : Coinbase, Wirex et Nexo. L’avantage de ces cartes est de proposer une conversion automatique des cryptomonnaies en monnaie fiat, afin de pouvoir dépenser ses bitcoins même chez les commerçants qui n’acceptent pas encore les cryptomonnaies.

La carte Coinbase est accessible en France et permet de dépenser ses cryptomonnaies dans le monde entier. Son coût d’émission est de 4,95 €, prix auquel s’ajoute des frais de conversion de 2,49 %, et vous permet de retirer jusqu’à 200 euros en liquide sans frais.

La carte Wirex est émise gratuitement, mais des frais d’utilisation de 1,20 euros sont imposés chaque mois. Le petit plus de la carte : il s’agit d’une carte VISA compatible avec le paiement 3-D Secure. Cela vous permet de faire facilement vos achats en ligne en Bitcoin.

La carte Nexo, reliée au portefeuille du même nom, permet de réaliser des achats aussi bien en BTC qu’en ETH, BNB, ou LTC. Nexo convertit automatiquement si la devise de l’achat est en Euros, Dollars, ou Livres Sterling.

Quels types d’achats en ligne peut-on faire en BTC ?

Aujourd’hui, on peut aussi bien payer un dîner au restaurant en Bitcoin, acheter des billets d’avion, ou encore faire ses courses et payer en BTC. Vous l’aurez compris, la liste est longue !

De nombreuses sociétés acceptent les paiements en Bitcoin, et voici quelques grands noms d’entreprises chez qui vous pourrez dépenser vos cryptos : Shopify et Etsy, si vous recherchez un objet unique et spécial, hors des circuits de la production de masse, Overstock, l’alternative à Amazon accèpte aussi les Bitcoins. Vous souhaitez réserver un voyage avec vos BTC ? Travala est le Booking.com des temps modernes : vous avez le choix entre plus de 2 millions d’hôtels à  travers le monde ! Sur Bitcoin.travel vous pourrez réserver des vols avec la plupart des compagnies bien connues telles qu’Emirates, Turkish Airlines ou encore TAP.

Pour les pros du travail en ligne, vous pouvez même payer les services d’un VPN (qu’est-ce qu’un VPN ?) en Bitcoins !

Pour des recherches de produits plus précises, vous pouvez également consulter le site Spendabit.co, qui recense tous les commerces en ligne qui acceptent les paiements en Bitcoins.