Quelles sont les missions d’un avocat de la fonction publique ?
Le rôle d’un avocat, en dépit de toutes les considérations, est de défendre son client en usant d’une logique raisonnée qui trouve son fondement dans le droit. En effet, « le droit est cet art du juste et du bon » comme s’écriait l’autre savant dans le Digeste. Cependant, lorsque vous vous intéressez de plus près au droit, vous remarquerez que tous ceux qui portent la toge d’avocat n’ont pas les mêmes domaines d’intervention ni les mêmes missions. Le droit est donc subdivisé en plusieurs branches. À travers cet article, nous passerons en revue les principales missions d’un avocat de la fonction publique.
Avocat de la fonction publique : qui est-ce ?
L’avocat de la fonction publique est un spécialiste du droit public. En pratique, il intervient dans les contentieux en rapport avec la fonction publique. Ayant à cœur l’intérêt général, l’avocat de la fonction publique s’intéresse au fonctionnement et à l’organisation des collectivités territoriales, à l’État et à ses institutions. Il assiste ses clients devant les tribunaux, les conseils d’État et les cours d’appel administratives. Ce professionnel du droit travaille généralement au sein d’un cabinet.
Quel est son rôle dans la société ?
Fondamentalement, le rôle d’un avocat de la fonction publique à Lille est de conseiller et de renseigner son client sur la conduite à tenir dans le règlement d’un contentieux l’impliquant à la fonction publique. Ses actions sont plus indispensables aux clients en amont qu’en aval. À ce titre, il dispose des compétences nécessaires pour éviter par exemple le procès à l’agent de la fonction publique. Par ailleurs, la formule populaire « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » vient de ses bons services. Toutefois, il peut accompagner les agents de l’État dans l’accomplissement de certains projets d’intérêt général ou faire un commentaire sur les ressources humaines de l’administration. Comme vous pouvez le constater, le rôle d’un avocat de la fonction publique est la défense des droits et intérêts du fonctionnaire de l’administration publique. Il est en cela très sollicité, car ses compétences sont d’une grande utilité dans la société.
Les missions à confier à un avocat de la fonction publique
L’avocat de la fonction publique peut se charger entre autres de :
- la rédaction de certains documents administratifs au nom de l’agent de la fonction publique ;
- la rédaction des recours en faveur de son client ;
- l’annulation de certaines décisions, etc.
Par ailleurs, cet avocat peut représenter un agent de la fonction publique devant les tribunaux ou les cours d’appel administratif. Il peut également porter assistance à un agent de la fonction publique en cas de négociation contractuelle. Il dispose aussi des compétences nécessaires pour défendre ce dernier.
Quelle formation pour devenir avocat de la fonction publique ?
Indéniablement, il vous faut des années d’étude pour faire carrière en droit en tant qu’avocat de la fonction publique. Une volonté de fer et un amour particulier pour la défense des intérêts publics sont aussi nécessaires. En ce qui concerne la formation, elle doit s’orienter vers la branche du droit public. Après le Baccalauréat, les facultés de droit ou les universités spécialisées en droit doivent être la destination privilégiée. Logiquement, vous commencez par l’obtention de la licence. À cette étape, vous pouvez déjà choisir le droit public. Cependant, la spécialisation intervient réellement au cours du master. Et si le temps ou les moyens vous le permettent, n’hésitez pas à aller jusqu’au doctorat. Par ailleurs, vous devez passer les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) pour devenir un avocat accompli de la fonction publique.