Quelle banque choisir en tant que professionnel ?

Indispensable pour garantir la bonne marche de votre activité, le compte bancaire professionnel fait partie des pré-requis pour gérer les ressources financières d’une société. Quel que soit son statut, une entreprise est dans l’obligation de détenir un compte bancaire dédié notamment pour éviter les confusions fiscales et comptables.

Ouvrir un compte pro

Étape essentielle dans l’entrepreneuriat, l’ouverture d’un compte bancaire pour la société nécessite des démarches et surtout la recherche de la meilleure banque pro.
Il s’agit parfois de démarches longues et fastidieuses puisque le gérant doit montrer patte blanche et fournir de nombreux documents pour pouvoir disposer d’un compte pour sa société.
Précisons tout de même qu’il est absolument obligatoire d’avoir un compte dédié à l’activité professionnelle afin de séparer le patrimoine personnel du patrimoine de l’entreprise. Même les auto-entrepreneurs sont tenus d’avoir un compte bancaire séparé pour gérer les ressources financières de leur activité. Cela permet non seulement de mettre en place une bonne gestion d’entreprise mais aussi de faciliter les démarches en cas de contrôle.
Cependant, le montant des frais bancaires pratiqués peut-être un véritable frein. Aujourd’hui, les banques traditionnelles proposent souvent des tarifications encore élevées et c’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs se tournent vers les banques dématérialisées, promesse de tarifs compétitifs et de services bancaires exhaustifs !

L’essor des banques en ligne

En s’imposant sur le marché des établissements financiers, les banques en ligne ont su conquérir le coeur des particuliers mais aussi des professionnels. Plus besoin d’avoir un compte bancaire dans une banque traditionnelle pour réaliser toutes les opérations et transactions inhérentes à l’activité professionnelle.
Pour organiser votre recherche, vous pouvez vous aider avec le comparateur de banque pro de Détective Banque.

Les arguments des banques en ligne

Nous allons vous présenter quelques critères phares qui entrent en jeu lors de la sélection pour choisir la meilleure banque pour son compte pro.
La qualité du service client

C’est le principe même des banques en ligne : il n’y a pas d’établissements physiques pour vous accueillir ou obtenir un rendez-vous avec un banquier. Tous les échanges avec des conseillers se font directement en ligne : par téléphone, via les e-mails, en utilisant la messagerie instantanée et même sur les réseaux sociaux.
Pour se démarquer des banques traditionnelles, ces banques dématérialisées sont donc bien obligées de proposer un service client réactif et concrètement à l’écoute de leurs clients. Il suffit de regarder les avis et témoignages pour se faire une idée de la qualité du service client d’une banque en ligne.
La rapidité des démarches
Quelques minutes suffisent pour envoyer votre demande de souscription et transmettre les pièces justificatives. Attention toutefois car selon le statut de votre société, vous devez envoyer plus ou moins de documents pour compléter votre dossier. Renseignez-vous en amont pour rassembler tous les papiers nécessaires afin de gagner du temps au moment de votre demande d’inscription.
Les moyens de paiement et d’encaissement
Selon la nature de votre activité, vous pourriez avoir besoin de réaliser des transactions par carte bancaire. En choisissant une banque en ligne, vous obtiendrez une carte de paiement pas cher (voire gratuite selon l’offre bancaire !) qui vous accompagnera dans chaque étape de la vie d’entreprise.
De plus, pour diversifier vos moyens de paiement vous aurez peut-être besoin d’un chéquier. Certaines banques l’incluent dans leurs services. Et dans ce cas-là, vous aurez aussi la possibilité d’encaisser des chèques pour approvisionner votre compte bancaire professionnel. Soyez vigilant car toutes les banques en ligne ne proposent pas ce service !

Peut-on ouvrir un compte bancaire pro sans banque ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte pro sans banque en optant pour un compte de paiement. Les néobanques ne sont pas réellement des établissements bancaires (puisqu’elles n’ont pas de licence bancaire) mais ce sont plutôt des établissements de paiement. En d’autres termes, les néobanques proposent des tarifs très attractifs et des services simples, faciles à gérer depuis un smartphone. De plus, ce type de compte est accessible aux personnes interdites bancaires qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir un compte pro auprès d’une autre entité.

Ouvrir un compte bancaire professionnel n’est plus si compliqué. Avec les banques en ligne notamment, les démarches sont simplifiées et accélérées. De plus, certaines offres permettent de faire de belles économies sur les frais annuels !