Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Immobilier

Les meilleures SCPI pour relancer votre épargne

La SCPI offre une bonne opportunité d’investissement pour les personnes désireuses de réaliser une acquisition immobilière sans contrainte. Une fois votre passage à l’action acté, il vous restera à choisir la SCPI la plus en adéquation avec vos objectifs pour la relance de votre épargne.

Tour d’horizon du processus d’investissement en SCPI, de ses avantages ainsi que des différentes structures existantes.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant toute chose, il convient d’expliquer plus en détails le fonctionnement d’une SCPI pour en comprendre au mieux ses avantages.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) offre la possibilité d’investir à plusieurs dans des ensembles immobiliers. Dans les faits, vous effectuez l’acquisition de parts de sociétés spécialisées dans la gestion de biens et leur confiez la responsabilité de votre part d’investissement. Une opération dans ce type de structure est relativement efficace puisque la société est habituée aux rouages du marché et connaîtra la bonne marche à suivre. Cela offre un gain de temps indéniable, comparée à un investissement réalisé de votre côté, qui induit l’assimilation de nombreuses formalités administratives.

De plus, le mode d’investissement d’une SCPI offre des possibilités nouvelles. Le fait d’acheter à plusieurs permet en effet de se positionner sur des biens plus prestigieux, que vous n’auriez pu obtenir seul.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

De manière plus concrète, les meilleures SCPI vous permettent d’investir avec un capital de départ relativement accessible. Quelques milliers d’euros permettent en effet de se lancer, alors que certaines SCPI proposent des tickets d’entrée à partir de 1.000 € seulement. La gestion de l’investissement par la société spécialisée offre aussi des avantages de praticité puisque l’ensemble des démarches sont simplifiées.

D’abord, vous n’avez pas à vous soucier de la location du bien puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de tout. De plus, l’achat de parts en SCPI vous exempte de certains frais relatifs à un investissement immobilier classique tels que les frais de notaire par exemple. Cet avantage est non négligeable, surtout lorsque l’on sait que les frais de notaire peuvent représenter jusqu’à 8 % du montant d’une opération immobilière classique. Si vous avez besoin de liquidités à un moment donné, sachez que l’achat et la revente de parts s’effectuent de manière assez simple. Cette donnée doit aussi être bien intégrée car toutes les opérations ne vous permettent pas de vous désengager aussi facilement de votre investissement.

Notez aussi qu’une SCPI représente un mode d’investissement parfaitement sécurisé. En effet, l’ensemble des sociétés de gestion qui exercent sur le territoire sont soumises au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La rentabilité de ce type d’investissement est quasi assurée puisqu’elle provient de l’un des placements les plus sûrs et préféré des Français : l’immobilier.

En résumé, la SCPI répond à de nombreux objectifs patrimoniaux de placements et vous permet de préparer l’avenir de manière plus sereine. Si ses avantages vous conviennent, notez qu’il existe plusieurs types de SCPI, dont la structure varie sensiblement en fonction des objectifs de l’investisseur.

Les SCPI de rendement

L’objectif d’une SCPI de rendement est la perception d’un revenu régulier. Pour ce type d’opération, les experts conseillent la conservation de ses parts sur une durée minimale de 5 ans. Dans ce type de SCPI, 2 structures s’offrent à vous.

La SCPI à capital variable vous permet de retirer vos parts de manière continue alors que la SCPI à capital fixe offre la possibilité de vendre ses parts à des périodes précises.
Pour une souscription en SCPI de rendement, les frais se situent entre 8 et 10 % et peuvent inclure d’éventuels droits d’enregistrement. Les frais de gestion se situent eux entre 0,6% et 1% chaque année.

Les SCPI fiscales

Un autre type de SCPI correspond aux SCPI fiscales. Ici, les objectifs sont sensiblement différents pour l’investisseur, qui va d’abord chercher à réduire le montant de son impôt sur le revenu. La génération de revenus complémentaire sera aussi recherchée mais interviendra dans un second temps. Pour une SCPI fiscale, on conseille une durée de détention en fonction de la loi fiscale de référence.
Les frais de souscription et de gestion d’une SCPI fiscale sont exactement les mêmes que pour une SCPI de rendement. À savoir, entre 8 et 10 % pour la souscription et entre 0,6 % et 1% pour la gestion.
Pour en savoir plus sur la SCPI, vous pouvez consulter le site : scpi-8.com