Quels sont les avantages immobiliers ?
De nombreux avantages sont retirables lors d’un investissement immobilier. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.
Les différents dispositifs à disposition
L’investissement immobilier offre de nombreuses perspectives pour les personnes. Il permet de se constituer un patrimoine en vue de la retraite et de se générer des revenus complémentaires au quotidien. Pour parvenir à ces objectifs, les investisseurs souhaitent accéder aux meilleurs dispositifs. Avec une fiscalité parfois importante en France, l’État met en place des dispositifs de défiscalisation immobilière. Ses derniers permettent d’accéder à des réductions d’impôt, accessibles sous conditions. Généralement, le gouvernement oriente les modalités d’accession à la défiscalisation en fonction de ses besoins.
Par exemple, l’une des conditions peut être d’investir dans des zones précises, définies par le gouvernement. En effet, certains lieux sont considérés comme étant en tension immobilière. Cela signifie que la demande locative est bien plus importante que l’offre proposée.
Des dispositifs qui répondent aux besoins de tous
En ce sens, de nombreux dispositifs gouvernementaux répondent à la fois aux objectifs des investisseurs et ceux de la population.
La loi Pinel
L’un des dispositifs de défiscalisation immobilière les plus connus est la loi Pinel. Le mécanisme offre en effet la possibilité d’investir dans un logement neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA). Par la suite, l’investisseur s’engage à investir dans une zone éligible au dispositif et à proposer son bien à la location. C’est cette condition qui dépend directement de la nature des avantages fiscaux proposés par le dispositif.
En effet, la proportion de la réduction d’impôts est graduelle et varie en fonction de la durée locative consentie :
- Location de 6 ans : 12 % de réduction d’impôts
- Location de 9 ans : 18 % de réduction d’impôts
- Location de 12 ans : 21 % de réduction d’impôts
Durant la location, le bailleur doit aussi s’engager à respecter des plafonds de loyer et ressources du locataire. L’objectif est de permettre de cibler la tranche de la population qui a le plus besoin d’accéder à ce type de logements. Une fois la défiscalisation achevée, vous pouvez décider de conserver le bien à votre guise, de le revendre pour générer une plus-value ou encore, le louer pour percevoir des revenus complémentaires.
La loi Denormandie : le Pinel dans l’ancien
En parallèle de la loi Pinel, le dispositif Denormandie oriente son mode d’investissement sur les logements anciens. Autre différence : l’investissement doit intervenir dans un centre-ville ayant subi une opération de revitalisation du territoire ou bénéficiaire du plan « action cœur de ville ». Mais à part ces 2 subtilités, les dispositifs sont similaires et constituent un réel avantage pour l’immobilier.
Dans tous les cas, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site de notre partenaire : https://www.interconstruction.fr/.
Investir dans la ville de Lyon
Parmi toutes les zones possibles en France, Lyon fait office de bonne opportunité d’investissement.
L’une des plus grandes villes de France, Lyon est en effet connue pour sa vie nocturne et sa cuisine savoureuse. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en raison de ses diverses attractions, de son architecture historique, une scène culinaire animée avec plus d’étoiles Michelin que partout ailleurs en dehors de Paris – y compris des chefs de renommée mondiale comme Paul Bocuse ou Michel Troisgros – et une qualité de vie inégalée dont beaucoup ont pris note.
Vous l’aurez compris, l’investissement immobilier comporte de multiples avantages, de par les lois proposées, mais aussi par leur fiscalité.