Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Immobilier

Quelques connaissances à maitriser sur l’investissement immobilier

Pour s’offrir une solution de liquidité, il n’y a mieux que l’investissement immobilier. Le marché immobilier est rentable pour tout le monde. Tout ce qu’il faut, c’est avoir des connaissances sur le fonctionnement des affaires immobilières. Une des options les plus rentables sur ce marché est le LMNP.

Comment se passe un investissement immobilier ?

Avant de pouvoir investir dans un projet immobilier, il faut d’abord connaître son fonctionnement général. En principe, un investissement immobilier nécessite d’abord l’achat d’un bien immeuble. On entend par là tout ce qui est inamovible par nature : terrain, pont, maison, building, etc. La plupart du temps, les gens pensent toujours à maison lorsqu’il s’agit de bien immobilier. Dans la plupart des cas, on a toujours affaire à une maison ou un terrain. Les préférences des investisseurs vont vers des constructions déjà prêtes, c’est-à-dire des logements. Ensuite, la location est également préférée à la revente. En matière de location, il faut un contrat de bail. Le contrat peut être un bail civil ou commercial. Toutefois, il ne faut pas confondre ces deux types de contrats.

Le bail civil est destiné à un usage d’habitation pur et simple. Autrement dit, le locataire n’est pas en droit d’exercer aucune forme d’activité commerciale dans le local loué. Le préavis pour le bail civil est de 3 mois. La loi est stricte sur ces points-là. Le bail commercial, comme son nom l’indique, est à usage commercial. Ainsi, le locataire loue les lieux pour y exercer une activité commerciale. Toutefois, le commerçant qui loue un local pour ses activités peut y habiter. Si un individu loue une maison à titre civil, qu’il habite au-dessus et exerce une activité commerciale au rez-de-chaussée, c’est le bail commercial qui l’emporte sur le civil. Voilà pour ce qui est du fonctionnement classique d’un investissement locatif. Par ailleurs, un investissement immobilier peut aussi se faire en LMNP.

Pourquoi investir en LMNP ?

Investir en LMNP (loueur de meublé non professionnel) confère de nombreux avantages. C’est un très bon moyen de sécuriser ses revenus locatifs. Dans ce système, le propriétaire loue à un gérant professionnel. Ce dernier va ensuite relouer à des tiers qui vont être les clients finaux. Que les affaires marchent ou non, le gérant loueur principal est tenu d’assurer le loyer du propriétaire principal. Le professionnel qui exploite les lieux doit avoir une autorisation. Il gère tout ce qui tourne autour de son activité. Ainsi, le propriétaire n’aura rien à faire, mis à part percevoir son dû à chaque fin du mois.

Dans un investissement en LMNP, on a deux choix possibles. Soit on opte pour le marché primaire, soit pour le marché secondaire. Dans le premier cas, il s’agit de bâtiments neufs. Le deuxième concerne des bâtiments ayant déjà servi et qui sont vendus à bon prix. Ensuite, le LMNP revente appartement est toujours possible lorsqu’on veut changer de projet pour plus tard. Avoir un bien LMNP permet de revendre à n’importe quel moment, même si on a un contrat en cours avec un gérant. Il y aura seulement changement de propriétaire, tandis que le gérant restera le même.