Comment bien gérer son assurance vie ?
Vous avez ouvert un contrat d’assurance vie et vous vous demandez comment bien le gérer ? Cet article pourrait vous intéresser.
Gérer son contrat d’assurance vie, c’est choisir tout au long de la vie de ce contrat les fonds qui le composent. Ces fonds, ce sont
- d’un côté le fonds en euros, support garanti à rendement de plus en plus faible ;
- de l’autre les unités de compte, supports non garantis en capital de degré de risque et de rentabilité variés. S’ils peuvent vous apporter un surcroît de rendement sur le long terme, ils doivent être choisis avec précaution.
Différents modes de gestion pour votre assurance vie
Il existe trois options pour choisir la composition de son contrat d’assurance vie.
- La gestion libre : dans le cadre de la gestion libre, vous décidez seul des fonds qui composent votre contrat d’assurance vie.
- La gestion sous mandat : avec un mandat de gestion, vous déléguez la composition de votre assurance vie à un professionnel. C’est lui et lui seul qui procède aux arbitrages.
Le mandat de gestion peut être sur mesure, c’est-à-dire qu’il est adapté à votre sensibilité au risque, à votre horizon temporel et à vos objectifs. Ce mandat correspond en réalité le plus souvent à une gestion profilée. Vous choisissez un profil de risque (prudent, équilibré, dynamique…) et votre contrat sera géré en conséquence. C’est moins précis que la gestion sur mesure, mais bien moins coûteux.
- La gestion conseillée : vous restez libre des arbitrages sur votre contrat mais vous bénéficiez des conseils d’un professionnel. Comme la gestion sous mandat, elle peut être sur mesure ou à partir d’un profil de risque prédéfini.
Il n’y a pas de mode de gestion qui soit meilleur que les autres. C’est à vous de choisir le type de gestion qui vous convient.
Une fois que vous avez choisi votre mode de gestion, vous devrez veiller à ce qu’il soit efficace.
Comment bien gérer son assurance vie ?
Dans le cadre d’une gestion libre où vous décidez du contenu de votre contrat, bien le gérer nécessite de suivre les étapes suivantes.
Tout d’abord, vous devrez vous fixer des objectifs. Souhaitez-vous faire fructifier votre capital ou le transmettre ? Êtes-vous prêt à prendre des risques ou non ? Il est important d’avoir des objectifs car si vous gérez sans but, vous ferez n’importe quoi.
Ensuite, vous devez évaluer votre profil de risque et préciser votre horizon de placement. C’est également crucial car votre prise de risque pourra s’accroître avec votre horizon temporel mais sera d’autant plus limitée que vous serez réfractaire au risque.
Vous définirez ensuite le couple rendement-risque cohérent avec votre profil de risque, votre horizon temporel et vos objectifs.
Ce couple rendement-risque vous servira pour composer votre portefeuille. Vous choisirez vos fonds de manière à coller à cette cible et vous ajusterez régulièrement cotre contrat en conséquence.
C’est en suivant ces différentes étapes que votre contrat d’assurance vie sera bien géré et que vous pourrez atteindre vos objectifs.
Bien gérer son assurance vie avec la gestion sous mandat
Si vous optez pour la gestion sous mandat, ce ne sera pas vous qui gérerez votre contrat. Si vous voulez que votre contrat soit ben géré, vous devrez choisir une société de gestion performante et/ou un profil de gestion qui vous convient. Ne cherchez pas le rendement le plus élevé, tenez compte du risque.
Bien gérer son assurance vie avec la gestion conseillée
Si vous choisissez la gestion conseillée, dirigez-vous vers un conseiller qui vous proposera une prestation sur mesure et vous accompagnera dans les différentes étapes précédemment évoquées pour la gestion libre.
Évitez en revanche les prestations qui vous assignent un profil prédéfini et les conseillers qui ne sont pas disponibles. Il est important que vous puissiez contacter votre conseiller pour obtenir le cas échéant des informations et des explications sur la mise en œuvre des conseils qui vous sont prodigués.
À vous de jouer.