Les cartes Black valent-elles toujours le coup en 2021 ?
Les cartes Black ont été mythiques durant deux décennies entre 1990 et 2010. Elles offraient un statut prestigieux identifiable facilement par tous ainsi que des avantages uniques. Toutefois, depuis 5 ans et l’arrivée en force des néobanques, l’offre en cartes bancaires a été drastiquement rafraichie. Ce faisant, la place iconique de la carte Black dans les offres très haut de gamme se pose de plus en plus.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire Black ?
La n’est pas une gamme officielle de cartes bancaires contrairement à ce que l’on peut entendre et lire trop souvent. Cette dénomination n’est ni présente chez Visa, ni chez Mastercard, ni même chez American Express. La carte Black fait donc référence à la couleur noire que les banques donnent très souvent à leurs offres haut de gamme. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de convention officielle, nous retrouvons sensiblement les mêmes prestations dans une carte noire :
- Gamme de carte supérieure aux gammes de basiques Visa Classic ou Mastercard Standard. Les systèmes de paiements offrent différentes gammes dont les plus hautes sont respectivement Visa Infinite et Mastercard World Elite.
- Plafond de retraits jusqu’à 20.000€ par mois sans frais
- Plafond de paiement jusqu’à 20.000€ par mois sans frais
- Conciergerie 24h/24 et 7 jours /7 permettant d’obtenir une place de concert affiché complet ou une table dans un restaurant très prisé (World Elite Service chez Mastercard par exemple)
- Débit différé
- Découvert de plusieurs centaines d’euros par mois.
- Assurance médicale à l’étranger
- Assurance civile à l’étranger
- Assistante juridique à l’étranger en cas de poursuite judiciaire dans un pays autre que la France
- Avance de fonds une ou plusieurs fois par an en cas d’urgence
- Montant plus important pour l’assurance décès et invalidité que pour une carte standard
- Accès aux salons d’aéroports pour se relaxe en attendant son prochain vol
- Cumul de points transformables en réductions d’achat (Travel Rewards chez Mastercard par exemple)
À ce jour, les cartes noires restent les cartes bancaires les plus haut de gamme accessibles aux clients de banques classiques comme BNP Paribas, Société Générale, Boursorama Banque, etc. Il existe bien quelques cartes offrant des avantages supérieurs en gamme, mais celles-ci sont réservées à une clientèle de millionnaires triés sur le volet.
L’ensemble des privilèges présentés plus haut ont un coût qui se reporte nécessairement sur le prix de la cotisation mensuelle. Comptez ainsi 10 à 30 euros par mois pour bénéficier d’une carte Black.
Quelles banques proposent des offres Black ?
La première banque à avoir proposé une carte Black est aussi un système de paiement. Il s’agit d’American Express avec sa célèbre carte Centurion.
Parmi les banques de réseau (banques traditionnelles), BNP Paribas et LCL proposent une carte Black Visa Infinite. Côté banque en ligne, BforBank et Hello bank ! proposent également une Visa Infinite et Fortuneo commercialise quant à elle la Mastercard World Elite.
Enfin, les néobanques fournissent également des cartes noires comme Sogexia avec sa carte Metal, N26, Revolut et Boursorama Banque avec sa carte ULTIM. Dans ces derniers cas, les néobanques ont choisi de rester sur des gammes Visa Classic et Mastercard Standard et de travailler avec d’autres partenaires pour les services associés.
Les conditions d’obtentions
Les cartes Black ont la particularité d’être des cartes exclusives c’est-à-dire qu’elles ne sont pas attribuées uniquement à la volonté du client de la banque qui fournit cette carte. Le client doit ainsi justifier de deux conditions principales :
- Justifier d’un revenu minimum de + ou – 60 000 euros/an ;
- Accepter de payer une cotisation de + ou – 300 euros/an.
En plus de ces deux points, le client doit être résident français d’un âge supérieur à 18 ans.
Quelles sont les alternatives aux cartes bancaires noires ?
Les cartes Black ne sont pas les seules cartes bancaires haut de gamme. Le consommateur a le choix entre plusieurs offres qui lui permettent parfois d’accéder à des services premiums avec des revenus plus et une cotisation mensuelle plus faibles.
Les cartes Gold par exemple sont un bon exemple de carte bancaire haut de gamme qui propose des services très utiles comme l’assurance médicale à l’étranger, le découvert autorisé, le débit différé et l’absence de frais sur les opérations courantes. Elles ne proposent pas le service de conciergerie ou l’accès au salon d’aéroport en revanche.
Cartes Platinium et Premier. Les cartes Platinium et Premier ont l’avantage d’offrir des plafonds très élevés et des services financiers très utiles comme le déblocage de fonds en urgence.
Enfin, les cartes Métal sont les dernières arrivées dans le club des cartes bancaires haut de gamme. En plus d’avantages premium, elles offrent une carte en métal de 15 à 18 grammes faisant le plus bel effet au moment du paiement.
Les cartes Black valent-elles le coup de craquer ?
En 2021, les cartes Black sont toujours une option à considérer, car elles incluent les meilleures assurances du marché. Par ailleurs, elles proposent des services humains très réactifs particulièrement utiles en cas d’urgence.
En revanche, leur pertinence est à relativiser sur le plan strict du montant des plafonds et des services associés comme l’accès aux salons d’aéroports et la conciergerie. Ces services sont maintenant offerts ou proposés pour un montant très faible.