Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Investir

Acheter de l’or

Richesse, noblesse et fortune, voilà quelques mots qui peuvent représenter l’or à nos yeux. Depuis sa découverte il y a bien longtemps, ce métal précieux n’a cessé d’occuper une place importante dans notre vie. Aujourd’hui, l’or est plus que jamais au cœur des échanges économiques mondiaux.

L’histoire de l’or

De nos jours, l’or est extrait du sol au moyen de différentes technologies modernes. Bien qu’il se trouve enfui dans des gisements en profondeur, ce métal provient d’un endroit très éloigné. D’après les scientifiques, l’or serait issu de ce que nous appelons nucléosynthèse stellaire. En d’autres termes, il est le résultat d’explosion entre des étoiles. Ce métal précieux est donc d’origine cosmique.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas affirmer de manière exacte la date de sa découverte. Quelle civilisation a trouvé de l’or en premier ? Les historiens n’ont pas encore trouvé la réponse à cette question. Néanmoins, des études archéologiques ont pu dévoiler que dans la Nécropole de Vanna en Bulgarie se trouvait l’un des plus vieux objets en Or, un article daté de plus de 5000 ans av. J.-C.

Investir dans l’or

Dans le contexte actuel, le climat économico-social est devenu assez instable. La pandémie et les différentes crises financières sont à l’origine des récessions économiques. Cette instabilité entraîne à son tour une situation d’insécurité pour les épargnants ou investisseurs. C’est pour cette raison que placer son argent dans une valeur sure tel que l’or reste la meilleure solution. Que ce soit sur le court ou le long terme, acheter de l’or est un bon investissement. D’ailleurs, cela est conseiller par les économistes les plus chevronnés.
D’après les statistiques, le reste d’or à extraire du sol est estimé à 55 000 tonnes. Un chiffre moindre comparer à la demande sur le marché mondial qui reste insatisfait. Qui plus est, l’or ne perd jamais sa valeur, contrairement aux monnaies traditionnelles que nous utilisons.

Acheter de l’or en Belgique

Grâce à la suppression des taxes sur l’achat de l’or, la Belgique est devenue un endroit favorable pour s’en procurer. Sur les ventes d’or, la valeur moyenne des taxes prélevées par les différents gouvernements est de 12 %, ce qui n’est pas le cas à Bruxelles. Cet assouplissement fiscal a permis au pays d’accueillir de plus en plus de vendeurs et d’acheteurs d’or à travers le monde.

En outre, l’un des avantages d’acheter de l’or en Belgique est la présence d’experts spécialisés. Obtenir davantage d’informations.

Avant de se lancer dans ce secteur, il est toujours judicieux de se faire conseiller par un professionnel. Sur place, vous pouvez avoir gratuitement les avis des opérateurs qui exercent dans le domaine, une aubaine si vous êtes encore débutant.

En Belgique, les Joaillers sont aussi spécialisés dans le rachat d’or. Comme ce pays est devenu un pays d’expertise du rachat d’or, vous pourrez vendre votre or au meilleur prix. Qu’il soit en lingot, bijoux, ou même dentaire, les experts Belges proposerons le meilleur prix en fonction du cours actuel.

 

Photo de Michael Steinberg provenant de Pexels