Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Immobilier

6 idées de rénovation pour augmenter la valeur de votre appartement

Plus le temps passe, plus la valeur d’un appartement non entretenu baisse. Lorsqu’il s’agit d’un logement que vous avez le projet de vendre ou de mettre en location, il est préférable d’y faire exécuter des travaux de rénovation. Ces derniers ont pour objectif de rehausser la valeur de votre bien immobilier. Découvrez dans cet article des idées de travaux à effectuer pour faire grimper le prix de ce dernier.

Refaire la peinture

Refaire la peinture d’un logement constitue l’un des travaux de rénovation les plus importants pour augmenter sa valeur. Le plus grand atout est que pour faire cela vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un gros budget. Il vous est même possible de le faire vous-même afin d’économiser le budget de la main d’œuvre.

Repeindre un appartement peut totalement changer son apparence ainsi que l’ambiance qui y règne. Cela fait ainsi augmenter automatiquement sa valeur. Pensez juste à rester sur des couleurs de peinture neutres au sein de tout le logement, même dans les chambres. Enlevez donc les revêtements muraux qui donnent une ambiance de lourdeur à la pièce.

Ne limitez pas les acquéreurs potentiels en créant spécifiquement une chambre d’enfant. Restez neutre. La neutralité ne veut pas forcément dire la couleur « blanche ». Évitez bien au contraire un appartement peint totalement en blanc. Un logement avec 3 pans de mur en blanc et un pan de mur avec de la couleur sera parfait.

N’oubliez surtout pas ! Le but n’est pas que le résultat final vous plaise, mais que cela intéresse le maximum d’acheteurs potentiels. Pour créer un espace lumineux, les surfaces claires sont les plus recommandées. Notez bien que rénover un appartement avec les meilleurs artisans peut s’avérer la meilleure solution pour réussir parfaitement ce projet.

Poser du parquet au sol

L’augmentation du prix d’achat d’un appartement passe aussi par l’aspect du sol. Poser du paquet au sol constitue donc une bonne idée de rénovation pour atteindre cet objectif. Rénovez le sol de votre appartement en le rendant accueillant. Si votre vieux parquet est toujours en bon état, prenez juste le soin de le cirer pour lui donner de la fraîcheur.

Si par contre votre carrelage est en mauvais état, remplacez-le en installant des carreaux tendance. Il est toutefois recommandé de poser le même paquet pour toutes les pièces de l’appartement ou au plus deux modèles différents. Cela permet d’alléger l’ambiance du logement et de lui donner un aspect lumineux.

Pour que l’appartement ait l’air grand, installez au sol un parquet clair. Tournez-vous par exemple vers le stratifié de la couleur du chêne clair. Dans le cas où vous optiez pour des carreaux, évitez un carrelage clair avec des joints foncés. Cela donne l’impression que la pièce est petite. Servez-vous plutôt des joints de la même couleur que les carreaux. Cela donnera un visuel uniforme et un effet optique qui donnera aux visiteurs l’impression d’augmenter la taille de la pièce.

Installer une cuisine moderne

Lors de l’achat d’un appartement, la cuisine est l’une des pièces qui permettent à certains acquéreurs potentiels de se projeter et donc d’avoir envie de l’acheter. Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous devrez apporter une attention particulière à cette pièce en lui apportant de la modernité.

Installez-y des appareils de cuisine de dernière génération, un réfrigérateur de luxe, une cuisinière de haute technologie, un plan de travail fait avec des matériaux de qualité supérieure. Elle doit également disposer de beaucoup d’espace de rangement et devra être grande. Refaites-la totalement en vous renseignant sur les tendances de décoration d’une cuisine. Ce qui plaît à de nombreuses personnes c’est une cuisine dotée d’une façade blanche mate.

Aménager une douche à l’italienne

La salle de bain constitue aussi une pièce maîtresse de l’appartement. Un acheteur  potentiel fera certainement attention à la présence d’une douche, d’une baignoire, de WC séparés. Réalisez donc dans cette pièce des travaux de rénovation simple, mais avec une touche qui fera toute la différence et qui mettra des étoiles dans les yeux de ceux qui la visiteront. Vous pouvez par exemple remplacer la cabine de douche par une douche à l’italienne. Repeignez également les murs ou changez les carreaux pour avoir un effet plus moderne.

Aménager de nouvelles zones pour le rangement

Le fait qu’un logement dispose de larges espaces de rangement constitue pour lui un gros point positif. Cela augmente en effet sa valeur. Diverses sont d’ailleurs les pièces au sein desquelles vous pouvez augmenter leurs zones de rangement.

Parmi ces dernières, vous avez par exemple les chambres au sein desquelles la présence d’une penderie ou d’une garde-robe est très appréciée. L’augmentation des zones de rangement peut se faire à travers les placards, le petit mobilier de rangement, la commode ou les étagères. Pensez donc à une telle rénovation pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.