Finance & Budget

Les astuces pour gérer ses finances et son budget

Finance

Tout savoir sur les indices boursiers

Les indices boursiers constituent des valeurs fiables pour permettre de suivre l’évolution en temps réel des marchés financiers. Alors, quels sont les principaux indices boursiers à travers le monde ? Quels sont les bénéfices de la bourse et les raisons de s’y intéresser ?

On vous explique tout.

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse permet de mettre en relation investisseurs et entreprises. Les investissements s’effectuent dans le monde entier et à distance, à l’aide d’un simple ordinateur.

Le système permet à l’investisseur de se familiariser aux marchés financiers tout en ayant des perspectives de rentabilité. Les différentes transactions peuvent porter sur des valeurs mobilières ainsi que des marchandises. C’est une excellente opportunité d’accéder à la liberté financière, même s’il faut être habitué aux rouages de ce mécanisme et avoir conscience des risques potentiels.

Dans ce contexte, de nombreux investisseurs décident de s’intéresser davantage aux placements en bourse, avec l’objectif de faire augmenter leur capital. Cela leur permet d’accéder à un mode d’investissement relativement souple, qui n’implique pas de présence à des heures précises afin de prospérer. Pour en savoir plus sur les éléments à connaître avant d’investir, vous pouvez consulter l’article qui suit en cliquant sur le lien ici.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

L’indice boursier tient compte de l’évolution du cours de la bourse au sein d’une période précise. Il peut être calculé soit via la valeur moyenne de l’ensemble des titres le composant, ou alors en prenant compte de chaque valeur par titre dans la capitalisation.

Sa valeur est généralement estimée en points, ce qui permet d’avoir un aperçu plus visible des différentes évolutions du marché. Son champ d’action est constant et fait office de baromètre pour les tendances financières et la performance des marchés en particulier.

Quels sont les principaux indices boursiers ?

Les marchés financiers regorgent d’indices boursiers en France et dans le monde.

Le Cac40

D’abord, le Cac40 (de l’acronyme Cotation Assistée en Continu) est la principale valeur de référence du marché boursier parisien. Il fut créé en 1987 par la compagnie des agents de change et sa valeur initiale était fixée à 1000 points. Contenu à partir de 40 valeurs cotées, il est aujourd’hui capitalisé à plus de 1800 milliards d’euros.

Le DowJones

Plus ancien indice boursier New-Yorkais et Mondial, le Dow Jones Industrial Average a été créé en 1896 par le journaliste Charles Dow.

En plus de 100 ans d’existence, il est devenu l’indice boursier incontournable sur le marché de Wall Street, avec une capitalisation estimée à plus de 8000 milliards d’euros. Il est détenu par la Dow Jones Indexes, dont l’entreprise CME group est majoritairement propriétaire. Enfin il contient près de 30 valeurs côtés, qui correspondent à des entreprises d’envergure aux Etats-Unis et dans le monde.

Le DAX

Également appelé Deutscher AktienindeX, le DAX est l’indice boursier de référence du marché Allemand. Comme pour le Cac40 il comprend 30 valeurs cotées, qui correspondent aux principales entreprises présentes à la bourse de Francfort.

Enfin, sachez qu’il existe également des indices spécialisés sur des secteurs d’activité spécifiques. Par exemple l’entreprise Euronext permet via ses filiales, de suivre l’évolution des indices dans les secteurs des matières premières ou encore celui de la zone euro uniquement.