Quelles sont les bonnes raisons de créer une société en Andorre ?
D’une superficie de 468 km2, Andorre est le plus grand des micro-États d’Europe. Principauté indépendante perchée entre l’Espagne et la France, elle se présente depuis plusieurs années comme un endroit idéal pour lancer une activité économique en toute sérénité. Ce pays est réputé particulièrement pour ses conditions fiscales attractives. Découvrez ici les principaux avantages de créer une société en Andorre.
Excercer dans un emplacement de qualité
Située dans les Pyrénées, et plus précisément délimitée au Nord par la France et au Sud par l’Espagne, l’Andorre se trouve dans un emplacement avantageux pour les investissements. En effet, grâce à sa proximité avec les grandes villes que sont Toulouse et Barcelone, les échanges commerciaux ainsi que l’accès aux services y sont nettement simplifiés. Sachez d’ailleurs que vous pouvez faire confiance à andorra-gestoria.com pour vous accompagner convenablement en ce qui concerne la création d’une entreprise en Andorre.
Jouir d’un régime fiscal avantageux
Un autre des avantages majeurs de créer une société à Andorre est le système d’imposition attractif appliqué par cet État. En effet, il faut savoir que dans ce pays, l’impôt sur les sociétés est de 10 % au maximum, contre 28 % en France. À cela s’ajoute le fait que les entreprises ne paient que des taxes gouvernementales ou communales pour quelques centaines d’euros par an. D’un autre côté, l’Andorre n’effectue pas de double, voire de triple imposition, comme cela se fait dans les autres pays d’Europe. L’impôt sur les sociétés, prélevé à hauteur maximale de 10 %, est un impôt terminal.
Aucune taxe n’est appliquée en plus aux dividendes. Celles-ci peuvent donc être partagées intégralement. Aussi, la TVA payée en Andorre sur les biens et services achetés à l’extérieur ou à l’intérieur du territoire reste la plus faible de toute l’Europe. Elle s’élève notamment à 4,5 %. De même, les charges sociales exigées sont extrêmement faibles. Si vous êtes par exemple dirigeant d’une entreprise dans ce pays en compte propre, elles sont de 22 % de votre salaire annuel moyen au cours de l’année écoulée.
Bénéficier d’une main d’œuvre économique et d’une bonne qualité de vie
Sachez qu’en Andorre, le salaire moyen, en plus des charges salariales et patronales, ne dépasse très souvent pas 2 200 €. Bien évidemment, créer une société dans ce pays permet de travailler avec une main d’œuvre parfaitement qualifiée. Néanmoins, cette dernière vous reviendra à un tarif de 20 à 40 % moins cher que dans les autres pays d’Europe.
En outre, la qualité de vie en Andorre est l’un des éléments les plus encourageants pour y créer une société. Tout d’abord, le coût de la vie est particulièrement faible. Avec un immobilier moins cher et des taxes moins élevées sur la consommation. Vous pourrez donc augmenter vos revenus tout en économisant votre argent, si vous décidez de vous installer et de créer une société dans ce pays.
Le revenu par habitant est l’un des plus élevés d’Europe. Par ailleurs, la Principauté d’Andorre dispose d’un système ainsi que d’infrastructures sanitaires et éducatives très développées, avec une couverture complète en fibre optique. Tout le pays bénéficie donc d’une connexion Internet haut débit. Enfin, le territoire enregistre le plus faible taux de criminalité d’Europe. Andorre est de ce fait un État très sécurisé. Ce qui est favorable à la création et au développement des sociétés.