Utiliser la formule de crédit à la consommation à bon escient

Le crédit à la consommation : un prêt pour particuliers

Si vous cherchez un moyen pour financer vos projets, n’hésitez pas à recourir au crédit à la consommation. C’est une solution de financement rapide et simple, destinée aux particuliers.

Crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit à la consommation est un type de prêt accordé aux particuliers pour financer divers projets de la vie courante, autres que l’acquisition d’un bien immobilier. La somme empruntée sera également utilisée à des fins non professionnelles. Les projets à financer pourraient être : un achat de voiture ou de biens de consommation, le financement de travaux d’aménagement, la constitution d’une trésorerie.
Le montant emprunté devrait être compris entre 200 et 75000 euros. Aussi, sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 14 jours après signature du contrat.

Les différents types de crédit à la consommation

On rencontre plusieurs formes de crédit à la consommation :

  • Le prêt personnel : un crédit sans justificatif, octroyé à un particulier pour financer les projets de son choix
  • Le crédit affecté : un crédit destiné à un achat bien défini dans le contrat
  • Le crédit renouvelable ou revolving
  • La location avec option d’achat (LOA) : location à long terme d’une voiture avec une possibilité d’achat à la fin du contrat
  • Le crédit gratuit : un crédit sans taux d’intérêt

Comparer les offres de crédit

Le crédit vous engage et doit être remboursé. Le remboursement se fait à l’aide des échéances mensuelles durant la période de crédit. Avant de s’engager, il est tout d’abord préférable d’étudier sa capacité de remboursement. Cette première étape permet d’éviter tous risques de non-paiement des mensualités.

Avant de conclure un contrat de prêt à la consommation, mieux vaut également effectuer une comparaison de plusieurs offres. Les banques proposent diverses offres de crédit à la consommation. Actuellement, on rencontre également des établissements bancaires en ligne qui en proposent. Essayez tout d’abord de trouver le meilleur taux d’emprunt et de bien vous renseigner sur les conditions liées à l’offre choisie. Nombreux sites mettent, à disposition des emprunteurs, un comparateur de crédit. Vous pouvez ainsi comparer les propositions des banques et différents organismes de crédit afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils sur le prêt en ligne pour répondre à toutes vos questions sur le crédit.

Le marché du crédit à la consommation en Europe

Le marché de crédit à la consommation en Europe ne cesse de progresser. Cette évolution est surtout considérable dans les pays du nord, à savoir : Royaume-Unis, Danemark et la France.
De nos jours, 27% des européens ont contracté un crédit à la consommation.

Les européens souscrivent généralement à un crédit à la consommation afin de financer l’achat d’une voiture ou pour financer des travaux d’aménagement de leur habitation.
Par contre, l’usage de ce crédit varie selon les pays. Notamment, les Portugais ont recours au crédit à la consommation pour financer l’achat des produits High Tech. Les Espagnols y souscrivent davantage pour financer des vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *