Quelle banque pour les mineurs ?
Si vous voulez accroître l’autonomie chez votre adolescent, lui octroyer une carte bancaire pour mineur peut être une bonne idée. Ouvrir un compte bancaire mineur n’est pas bien compliqué et cela pourra lui procurer certains avantages. Nous allons voir cela tout de suite.
Comment peut-on ouvrir un compte bancaire pour mineur ?
Un mineur ne pourra absolument pas ouvrir son compte bancaire seul. Cela nécessitera forcément l’aval d’un de ses parents. Il est possible de se rendre dans une banque pour ado qui acceptera d’ouvrir un compte bancaire pour mineur dès les 12 ans de votre enfant.
Jusqu’à la majorité de l’enfant, les parents resteront les gestionnaires du compte et y auront tout contrôle dessus. Il est possible et conseillé d’ouvrir un compte pour ado bloqué. Ce dernier lui permettra de ne jamais être à découvert, auquel cas il ne pourrait pas payer.
Dans les banques en ligne, les comptes bancaires pour mineur sont gratuits. Dans les banques traditionnelles, cela est différent.
Voyons cela tout de suite et vous pouvez également consulter un comparatif des banques pour mineur.
Les banques traditionnelles et les comptes pour mineurs
La grande majorité des banques permet d’ouvrir un compte pour mineur. C’est d’ailleurs une de leurs très bonne stratégie, car par la suite ce mineur en grandissant pourra rester client fidèle de cette banque. Les banques cherchant à se moderniser et ces jeunes étant très à l’aise avec le numérique et internet, ils encouragent aussi la banque à avancer vers l’avenir.
Ces dernières offrent des avantages attractifs comme des livrets d’épargne à taux spéciaux. Les cartes bancaires fournies peuvent aussi être gratuites et les frais de gestion de compte réduits. Des bonus monétaires peuvent aussi être offerts à l’ouverture du compte.
Quelles sont les banques proposant les offres les plus avantageuses ?
Boursorama Banque et son offre Kador, qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, fournit par exemple une carte bancaire gratuite.
Monabanq fait de même, à noter qu’il s’agit seulement d’une carte de retrait et non d’une carte de paiement, qui elle est à payé 12 euros par an.
La Banque Postale innove en proposant une carte pour mineur reliée au compte en banque de son parent.
Les autres banques s’alignent sur ces 3 offres et donc la différence majeure se fait sur le type de carte bancaire fournie.
Au niveau des frais, Boursorama Banque propose la totale gratuité, Comme BNP, LCL et la Société Générale. Revolut et son offre Revolut Junior font de même. Cette néobanque permet d’ailleurs d’ouvrir un compte pour son enfant dès ses 7 ans, ce qui est l’âge le plus jeune possible.
De ses 12 ans à ses 25 ans, le livret jeune sera disponible pour l’adolescent, à un taux fixé librement par les banques mais bien souvent supérieur à celui du livret A. BNP propose par exemple un taux à 1 %, net d’impôt.
Pour conclure, il est conseillé d’ouvrir un compte pour mineur dès que possible. La banque dans laquelle souscrire dépendra de vos affinités mais il est vrai que Revolut qui permet l’ouverture du compte dès 7 ans et fournit une carte gratuitement est vraiment intéressante.
Nous vous proposons aussi de consulter notre article concernant les banques adaptées aux personnes à la retraite.