Crise financière : astuces pour bien gérer sa trésorerie lors d’une crise
Aucune entreprise n’est réellement à l’abri d’une crise financière. Ce mal peut arriver à tout moment. Ses causes sont nombreuses, toutefois certaines sont plus fréquentes et destructrices que d’autres. Pour les éviter, il faut déjà les connaître. Par la suite, il s’avère toujours nécessaire de se tourner vers des services de professionnel pour faire face aux diverses crises financières.
Quelles sont les sources de crise financière les plus fréquentes ?
Une crise financière cause la faillite d’une société. Il faut connaître les origines de ces crises en question pour pouvoir les éviter. Les principales sources fréquentes et gravement dommageables sont les problèmes internes de gestion. En externe, on a les risques politiques, les catastrophes naturelles et les non-paiements de crédit. En ce qui concerne les problèmes en interne, toutes les directions/départements peuvent être atteintes, dont le service RH, commercial, logistique, administratif et financier, etc.
En ce qui concerne les problèmes d’ordre politique, les plus fréquents qui préjudicient les entreprises sont le non-transfert et non-conversion, l’expropriation et ingérence de l’État, ou encore la violence politique. Toutes ces circonstances occasionnent des crises financières pour les sociétés résidentes ou les filiales implantées dans une nation. Les risques de crédit proviennent des débiteurs qui ne règlent pas leurs dettes. Souvent, ce sont les banques qui détiennent et immobilisent les plus grosses sommes d’argent des entreprises.
En ce qui concerne les problèmes de gestion en interne, la solution est simple. Il suffit de faire appel à un cabinet manager de transition. Si après un certain moment, on n’arrive pas à résoudre soi-même les problèmes dans les murs de l’entreprise, c’est qu’on n’a pas les compétences requises pour le faire. Aussi, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel externe. Pour ce qui est des catastrophes naturelles, personne ne peut être tenue coupable. Dans ce domaine, on peut citer les exemples des tremblements de terre, des tsunamis, des cyclones, des éboulements, etc. Ces événements naturels à haut risque peuvent gravement nuire à la situation économique d’une entreprise pour cause de destruction. Effectivement, un tsunami peut tout ravager en quelques heures. Il peut raser un building entier. Pour surmonter des périodes critiques de cette envergure, il faut souscrire à une assurance.
Pourquoi se tourner vers un cabinet professionnel ?
Dans le cas des problèmes d’ordre politique ou ceux qui relèvent des événements naturels, une assurance multirisque suffit. Ainsi, les dommages subis seront couverts partiellement ou en totalité. Tout va dépendre du contrat d’assurance stipulé. Pour la gestion des crises financières en interne, on peut par exemple recourir à un cabinet professionnel comme www.objectif-cash.com.
Une bonne gestion financière nécessite des compétences. Souvent, les PME n’ont pas de directeur administratif, mais des responsables. DAF et RAF n’ont pas forcément le même parcours et les mêmes compétences. Dans le cas des situations compliquées, pour trouver des solutions sur-mesure, rien ne vaut le recours à un professionnel. Ainsi, à moins de déjà avoir un CFO compétent dans son équipe, il est recommandé d’aller en chercher un en externe.