Résidence secondaire : dois-je changer de contrat auprès de mon fournisseur d’électricité ?
Entre une résidence principale et une résidence secondaire, les consommations d’énergie, notamment d’électricité, ne sont pas du tout les mêmes. Comment alors choisir un contrat adapté à chaque maison ? Peut-on changer de fournisseur d’électricité entre les deux ? On vous explique tout dans cet article.
Peut-on changer de fournisseur d’énergie entre les résidences principale et secondaire ?
Tout d’abord, les experts de fournisseur-energie.com rappellent qu’il n’existe pas de contrat spécifique pour les résidences secondaires. Ainsi, il vous est tout à fait possible de changer de fournisseur d’électricité entre votre résidence principale et votre maison secondaire, même si ce n’est pas la solution la plus simple.
En effet, votre fournisseur d’électricité propose sûrement des offres adaptées à votre consommation, puisqu’il existe des contrats spécialement destinés aux faibles consommateurs, notamment l’offre Beaux Jours de Ohm Energie, ou encore le Bonus Eco Conso de Plüm énergie. Ainsi, il peut être intéressant de souscrire un nouveau contrat auprès de votre fournisseur d’électricité, qui correspond mieux aux besoins énergétiques de votre résidence secondaire que le contrat que vous avez signé pour votre logement principal.
L’arrivée et la généralisation du compteur intelligent Linky permettent d’ailleurs de mieux évaluer sa consommation quotidienne et donc de mieux gérer son budget. Pour faire des économies, vous avez ainsi tout intérêt à choisir un contrat qui réponde à vos besoins en énergie pour votre résidence secondaire sans pour autant vous occasionner des frais inutiles, par exemple une offre spéciale Linky.
Comment choisir un contrat adapté à sa consommation réelle ?
Il faut d’abord lister les différentes caractéristiques du logement qui influent sur sa consommation d’électricité :
– La surface de la résidence : la consommation n’est pas la même dans un chalet ou dans une villa !
– La fréquence d’occupation du logement dans l’année : certains fournisseurs donnent la possibilité d’opter pour une offre week-end et jours fériés.
– Les besoins en énergie (chauffage, piscine…) et les installations électriques spécifiques (électroménager, climatisation, box, etc.)
– Le nombre d’occupants simultanés : un couple, un groupe d’amis, une famille nombreuse ?
Vous pourrez ainsi mieux cerner vos besoins pour choisir une offre avantageuse qui répond à vos besoins.
Pour les petites consommations, il vaut mieux opter pour l’abonnement le moins cher possible, car son coût reste fixe chaque mois et ne dépend pas des kWh consommés, mais uniquement de la puissance de votre compteur. Ainsi, pour payer moins cher, les spécialistes de fournisseur-energie.com vous conseillent d’opter pour un compteur dont la puissance vous suffit à répondre à tous vos besoins lorsque vous séjournez dans votre résidence secondaire.
En revanche, pour les consommations moyennes ou élevées, il faut regarder le prix du kWh : en effet, de nombreux fournisseurs proposent une réduction sur le prix indexé du kWh, qui sera alors proportionnelle à votre consommation. Si votre compteur est compatible, vous pouvez parfois même y appliquer un forfait “heures creuses” afin de synchroniser la consommation de vos appareils les plus énergivores avec les plages horaires où l’électricité est la moins chère.
Ainsi, s’il n’est pas forcément avantageux pour vous de changer de fournisseur d’électricité pour votre résidence secondaire, il est possible, et même recommandé par le site fournisseur-energie.com de souscrire un contrat spécifique. Ces contrats sont même de plus en plus prisés puisque les résidences secondaires fleurissent sur le territoire français, comme décrypté dans cet article.